Accueil / Aide à domicile et services / Quelles démarches pour l’électricité lors d’un déménagement ?
démarches électricité

Quelles démarches pour l’électricité lors d’un déménagement ?

Lors d’un déménagement, vous pouvez être appelé à engager des démarches pour ouvrir un compteur électrique. Voici alors comment vous y prendre !

Choisir votre fournisseur d’électricité

La première démarche à effectuer pour votre électricité lors d’un déménagement, c’est de choisir votre fournisseur. Vous pouvez garder votre ancien fournisseur ou aller vers un autre. Pour cette dernière option, il faudra prendre en compte divers critères importants.

Il faudra notamment comparer les différentes offres du marché en scrutant le prix du kWh ainsi que le prix de l’abonnement, et oui, il y a aussi ça à prendre en compte dans le coût du déménagement. Il serait également important d’évaluer les économies que chaque offre prisée permet de faire par rapport au tarif réglementé.

Souscrire un contrat

La deuxième démarche consiste à souscrire un contrat auprès du fournisseur d’électricité choisi. Cette étape va alors déclencher la mise en service du compteur électrique. Cette procédure nécessitera de fournir quelques informations importantes comme :

  • l’adresse complète du nouveau logement ;
  • le relevé du compteur électrique du futur logement ;
  • le nom de l’ancien occupant ;
  • la date d’emménagement, etc.

Une fois tous ces éléments fournis, votre fournisseur mettra en service le compteur en demandant à Enedis de faire intervenir un technicien sur place.

La mise en service

La dernière démarche pour l’électricité lors d’un déménagement sera sa mise en service. Cette dernière peut alors prendre jusqu’à 5 jours ouvrés.

Toutefois, ce délai peut encore être rallongé s’il coïncide avec une période de déménagements accrue. Quel que soit le fournisseur choisi en France, le prix d’ouverture du compteur électrique demeure inchangé.

électricité déménagement

Que faire si j’ai oublié d’ouvrir un contrat ?

Si vous avez oublié d’ouvrir un contrat et que l’électricité et que l’électricité fonctionne encore, il suffira de choisir votre fournisseur et vous payerez potentiellement le prorata du consommé. Si elle est déjà coupée dans le nouveau logement, il est conseillé de rapidement choisir un fournisseur.

Le délai pour obtenir l’électricité peut varier en fonction de plusieurs facteurs. En général, lors de la mise en service d’un nouveau compteur électrique, il est recommandé de contacter le fournisseur d’électricité de votre choix le plus tôt possible.

Une fois que vous avez choisi un fournisseur, vous devrez leur fournir certaines informations, telles que votre adresse, votre relevé de compteur, et éventuellement un RIB pour mettre en place le paiement des factures.

A lire aussi :   Comment trouver une assistance à domicile pour réaliser des petits travaux ?

Le fournisseur d’électricité transmettra ensuite votre demande de mise en service au gestionnaire de réseau électrique compétent. Ce gestionnaire est responsable de l’acheminement de l’électricité jusqu’à votre domicile, ce qui devrait prendre quelques jours, 2 semaines au maximum.

Il est important de noter que dans certaines situations particulières, comme un logement neuf ou une rénovation majeure, des délais supplémentaires peuvent être nécessaires pour effectuer les raccordements électriques nécessaires.

Il est donc conseillé de contacter le fournisseur d’électricité dès que possible afin de connaître les délais spécifiques à votre situation et de planifier en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *