Accueil / Electricité, gaz et énergie renouvelable / Fournisseur d’électricité verte, qu’est-ce ?
Fournisseur d'électricité verte

Fournisseur d’électricité verte, qu’est-ce ?

Conscient de l’impact négatif de l’utilisation des énergies fossiles, l’homme se concentre à présent sur les ressources renouvelables et s’éloigne petit à petit du pétrole et du charbon. En effet, la combustion des carburants provoque des problèmes de santé humaine et a un impact global sur notre Terre. Nombreux sont les fournisseurs qui proposent des offres d’énergies vertes. Mais, comment peut-on les reconnaître ?

Qu’appelle-t-on énergie verte ?

S’il existe plusieurs moyens de définir l’énergie verte, la majorité la considère comme étant un produit renouvelable et surtout propre. La définition des experts, dont ceux d’ENGIE, reste assez spécifique sur le sujet. Les énergies sont dites vertes lorsqu’elles ne polluent pas l’environnement et demeurent inépuisables dans le temps.

Vous devez sans doute vous poser des questions sur la véritable définition de l’énergie verte. Pour y répondre, toute forme d’énergie provenant de la nature et obtenue à partir de l’intervention d’un phénomène naturel est dite verte. Parmi les énergies vertes, on peut citer : le vent, le soleil, l’eau, la biomasse ou les courants. Il ne reste plus qu’à exploiter de manière intelligente les ressources naturelles notées ci-dessus.

L’électricité verte et ses caractéristiques

L’électricité verte est l’énergie obtenue à partir des différentes ressources renouvelables. En général, le soleil, le vent, l’eau et la biomasse sont les principaux éléments qui produisent ce type d’électricité. Chacune de ces sources d’énergie provient de la nature elle-même, mais subit différents traitements.

électricité verte

Le gaz vert, une solution propre venant du fournisseur d’électricité

À l’inverse du gaz naturel, celui dit « vert ou biogaz » est issu du processus de méthanisation. Ce sont les déchets organiques qui vont être fermentés et produire par la suite le biogaz riche en méthane.

Comment savoir s’il s’agit d’un fournisseur d’énergie verte ?

En principe, on distingue un fournisseur d’énergie à partir des offres qu’ils proposent à ses clients. Si le fournisseur arrive à garantir que la provenance de l’énergie de son offre est d’origine renouvelable, on peut dire que son offre est verte. Pour ce faire, il faudra demander aux Garanties d’Origines ou GO la valeur à certifier. Étant donné que l’énergie verte ne possède aucune traçabilité, les Garanties d’Origines sont les seules à réaliser cette tâche.

Elles représentent une preuve officielle au niveau européen pour tracer la provenance de ce genre d’électricité. Il s’agit de certificats électroniques remis par votre fournisseur d’énergie qui certifient la quantité d’énergie verte injectée sur le réseau. Il faut préciser que la conformité à ces garanties ne s’applique pas aux ménages produisant eux-mêmes leur électricité avec quelques panneaux solaires ou une petite éolienne, sans l’intention d’une revente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *