Accueil / Beauté, cosmétique et cheveux / Les parfums pour Homme de Guerlain, le parfumeur français !
parfums pour Homme de Guerlain

Les parfums pour Homme de Guerlain, le parfumeur français !

Dans l’imaginaire collectif, Paris est la reine des amours peints en rose, de la coquetterie à la française et des innovations vestimentaires. La mode et ses déclinaisons y sont souvent apparues puis disparues, aussi vite que les envies mystérieuses de ses habitants. Pourtant, certaines institutions indéboulonnables accompagnent l’histoire de cette ville à part où le goût pour le raffinement et la création de nouvelles tendances a depuis des siècles attiré les meilleurs artisans de France et de Navarre.

L’histoire du plus célèbre des parfumeurs parisiens suit la trame d’une success-story à la française qui mêle les compétences d’une famille d’artistes du nez et de de créateurs avisés. Guerlain fait partie depuis longtemps et pour toujours des symboles du standing indépassable de Paris dont l’histoire aussi riche qu’empreinte de multiples influences a posé les bases d’un leadership mondial dans ce domaine restreint et envié des parfumeurs de légende. Focus sur une maison en odeur de sainteté éternelle.

Guerlain, la tradition de l’avant-gardisme

Guerlain, le parfumeur françaisEn 1828, installé au pied de l’hôtel Meurice, rue de Rivoli, le parfumeur Pierre Guerlain se situait d’emblée dans le cœur battant de la capitale française. Quel meilleur endroit pour débuter que ce lieu central, à la fois récipiendaire des traditions du peuple de France et haut lieu de l’ostentation bourgeoise du début du 19ème siècle ? Pierre Guerlain impose sa patte rapidement avec des productions de toutes sortes mais toujours fidèles à ses principes d’honnêteté dans le travail et de qualité des matières premières. Guerlain parfum devient vite une évidence et les célébrités se pressent à ses portes. Même l’aristocratie impériale le sollicite, ouvrant la voie à une renommée qu’il n’aurait sans doute pu imaginer lui-même.

Légitimes légataires de la doctrine du patriarche, les enfants et les petits enfants continueront de faire connaître la marque aux élites mondiales et aux autres. Ses fils, Gabriel et Aimé, deviendront les parfumeurs attitrés de toutes les cours d’Europe. Jacques et Pierre s’attaqueront aux marché américain et connaîtront la reconnaissance avec la sortie de Shalimar, véritable légende des parfums. Jean-Paul, dernier héritier aux commandes, ne boudera pas son plaisir et composera des titres audacieux comme L’Eau de Guerlain notamment. Le rachat de la maison par le groupe LVMH en 1994 ne freine pas la créativité de l’enseigne, qui pare d’une nouvelle décoration ses locaux avenue des Champs-Élysées en 2005, et dont le parfumeur Thierry Wasser crée La Petite Robe Noire en 2012.

parfumeur français pour hommes

L’entreprise de beauté tous azimuts

Si le parfum a toujours été la vitrine de la maison, aucun de ses propriétaires ne s’est limité à composer leurs odes à la beauté sur un orgue à parfums. Dès ses débuts, Pierre Guerlain explore toutes les facettes de la beauté féminine. Eaux de toilettes, lotions ou encore savons blancs, rien de ce qui sent bon ne lui est étranger. Ses héritiers poursuivront la tradition familiale avec des inventions désormais entrées dans le quotidien de millions de femmes.

Le premier bâton de rouge à lèvres en tube est l’œuvre conjointe de Gabriel et Aimé qui ont si bien su marier l’expansion économique à la création artistique. Les crèmes hydratantes ou le mascara doivent beaucoup à l’attrait pour l’innovation de la maison mais c’est surtout pour l’expansion et la démocratisation du parfum que la maison a œuvré, tant pour les femmes que pour les hommes.

parfums Guerlain

Les parfums pour homme de Guerlain, le ton de la masculinité

En 1959 est commercialisé par la maison, Vétiver, parfum pour Homme. Ce coup de génie est à l’origine d’un véritable engouement pour les fragrances masculines qui jusqu’ici n’étaient pas la priorité des parfumeurs. Depuis Guerlain parfum homme, ils sont devenus des références tant leurs teintes boisées et cuirées n’ont jamais été concurrencées pour définir la nature masculine dans son essence.

A l’instar d’Habit Rouge, sûrement le plus célèbre des parfums masculins de Guerlain, ces compositions fleurent bon l’audace et la sensualité virile sans pour autant renier les facettes émotionnelles parfois refoulées des hommes. Entre amandes et vétiver, fleur d’oranger et bois de cèdre, les parfums pour hommes de Guerlain reflètent la philosophie d’une maison qui n’a jamais contredit les natures essentielles et les désirs bruts qui en découlent tout en mettant en lumière la vaste étendue de leur complexité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *