Accueil / Beauté, cosmétique et cheveux / Shampoing solide naturel et biologique : le cosmétique zéro déchet ?
Shampoing solide naturel

Shampoing solide naturel et biologique : le cosmétique zéro déchet ?

Entre grandes annonces de la communauté scientifique et bouleversements sociaux, notre époque se trouve à la croisée des chemins. La fin d’une période économique bénie et la prise de conscience écologique ont produit un nouveau type de consommateurs qui réalisent la place importante qu’ils occupent dans l’ordre du monde et les leviers dont ils disposent pour influer sur les choix de société qui s’imposent à notre temps.

L’attrait pour les produits bio, écologiques et équitables ne cesse de prendre de l’ampleur. Les cosmétiques et en particulier les shampoings solides naturels s’inscrivent parfaitement dans cette dynamique qui oriente le marché vers la promotion de produits aussi respectueux de notre santé que de notre planète. Désormais, les consomm’acteurs mènent le jeu et par leur pouvoir d’achat facilitent le dynamisme d’une économie vertueuse, prémices d’un changement radical de paradigme sociétal. Retour sur un produit écolo qui fait mousser nos envies.

Le shampoing solide naturel, l’hygiène consciente

Les shampoings classiques cristallisent de nombreuses critiques adressées aux produits cosmétiques. Sulfates, silicones et polymères de leurs compositions sont accusés d’impacter notre santé et de polluer l’environnement. Le shampoing naturel bio se veut une réponse holistique aux craintes des consommateurs. Ces produits sont bio, élaborés à partir d’ingrédients naturels issus d’un commerce sain et respectueux des différents acteurs de la chaîne de production.

Son état solide limite drastiquement les besoins en eau liés à sa fabrication tandis que, emballés dans du papier recyclé, les pains de shampoing optent pour la politique du zéro déchet et réduisent à néant les déchets plastiques issus de son utilisation. Par ailleurs, ce produit répond aux exigences des végans car ils ne sont jamais testés sur des animaux et ne comportent pas d’huile de palme pour éviter de participer à la destruction forestière mondiale en cours.

cosmétique zéro déchet

Les Savons de Joya, une entreprise qui se met au vert

L’engouement généralisé pour les cosmétiques naturels favorise le développement de petites structures d’entreprise, aux valeurs aussi saines qu’ambitieuses. Les Savons de Joya en sont l’exemple emblématique. Cette savonnerie artisanale et familiale normande s’inscrit naturellement dans le virage à 180° opéré par les consommateurs dans le choix de leurs cosmétiques. La société propose un catalogue complet de différents produits d’hygiène, des shampoings mais aussi des savons surgras, des baumes, des dentifrices ou encore des déodorants solides.

Tous ces produits portent la marque d’une fabrication consciente des enjeux écologiques et de l’interconnexion entre les différentes branches du vivant. A ce titre, l’entreprise affirme une démarche verte, fondée sur un lien de confiance fort établi avec le consommateur. En véritable connaisseur du sujet, Les Savons de Joya nourrissent régulièrement un blog malin et efficace où fourmillent conseils et astuces pour réduire son impact environnemental et utiliser ses produits au mieux de leurs capacités.

Comment utiliser un shampoing solide naturel ?

La première fois que l’on se retrouve face à un shampoing solide, il est possible d’être un peu décontenancé devant ce galet qui ressemble tant à un savon pour le corps. Les habitudes ont la vie dure et on peut même se prendre à regretter notre bon vieux flacon en plastique pleins de parabens et autres joyeusetés ! Pourtant, rien de plus simple que de l’utiliser.

En frottant généreusement votre cuir chevelu avec votre shampoing solide naturel, une mousse abondante apparaît. Pour profiter au maximum des bienfaits du produit, n’hésitez pas masser votre tête pour faire pénétrer le shampoing au cœur de votre chevelure. Il suffit ensuite de rincer abondamment et le tour est joué ! Rappelez-vous bien que pour maximiser la durée de vie de votre shampoing, il convient de le laisser sécher bien à l’abri de l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *