Accueil / E-commerce, magasin, shopping / Comment utiliser au mieux internet pour acheter malin et moins cher ?
acheter malin et moins cher

Comment utiliser au mieux internet pour acheter malin et moins cher ?

Depuis le début des années 2000, internet a véritablement révolutionné notre manière de faire du shopping. Désormais, on pense avant tout à regarder sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone avant de se rendre en magasin. Cependant, plus de 20 ans après l’arrivée d’internet et sa démocratisation, encore beaucoup de personnes ne savent pas vraiment comment bien profiter des nombreux avantages d’internet pour faire son shopping de la manière la plus optimale possible.

Nous allons vous donner quelques conseils pour bien utiliser internet avant d’acheter des produits sur le web.

Conseil numéro 1 : regardez les avis des clients

L’un des énormes avantages d’internet est que ça vous permet de regrouper un nombre énorme d’informations qui viennent de tout le territoire français, et même de l’autre côté de nos frontières.

Parmi ces informations, il y a notamment les retours client. Quoi de mieux que d’avoir l’avis de centaines, voire de milliers de personnes, avant d’acheter un produit ?

Alors qu’en magasin vous n’auriez que l’avis d’un vendeur qui veut absolument vous vendre son produit, lorsque vous faites vos achats en ligne, vous pouvez lire plein de retours client. Cela représente un avantage énorme et vous devrez vraiment en profiter !

En effet, sur internet, le marketing fait rage afin d’essayer de vendre des produits de mauvaise qualité comme des produits premiums. Si vous ne lisez pas les avis avant de passer à l’acte, vous risquez vraiment d’être déçus et de recevoir à votre domicile quelque chose qui ne correspond pas à vos attentes.

Le premier conseil que nous pouvons vous donner pour utiliser au mieux internet et faire vos courses intelligemment consiste donc à toujours lire les avis sur le produit que vous comptez acheter. Cela vous évitera toujours les mauvaises surprises.

Conseil numéro 2 : utilisez des comparateurs de prix

Jusqu’à aujourd’hui, lorsque vous cherchiez un micro-onde ou un vélo, peut-être que vous vous rendiez directement sur un site marchand comme Darty ou Amazon. Cependant, ce n’est pas le bon comportement à adopter si vous voulez pouvoir bénéficier des meilleurs prix.

En effet, il existe des comparateurs de prix, comme prix.net qui vous permettent de comparer les prix de centaines de revendeurs pour un produit donné. Par exemple, si vous recherchez une tondeuse pour votre gazon, il vous suffit d’écrire tondeuse et le comparateur de prix ira regarder partout sur internet où est le produit le moins cher afin que vous optimisiez au mieux votre achat.

Ces services sont entièrement gratuits et vous permettent véritablement de réaliser d’importantes économies.

Pensez donc à utiliser ce type de comparateur de prix afin de vous assurer que le prix pour lequel vous payez votre produit est bien le bon.

utiliser internet pour acheter moins cher

Conseil numéro 3 : assurez-vous qu’il y ait possibilité de retour gratuit

Depuis le début de cet article, nous vous ventons les mérites des achats en ligne plutôt qu’en magasin. Cependant, un gros désavantage de cette pratique est que vous ne pourrez pas voir ou tester le produit avant de l’acheter.

Ok, il est possible d’aller en magasin, de voir le produit, puis d’aller l’acheter sur internet. Cependant, ce type de comportement demeure tout de même assez rare.

Il est alors très important, lorsque vous faites vos achats en ligne, de bien vous assurer qu’il y ait la possibilité de retourner le produit, gratuitement, sous un délai assez raisonnable.

Vérifiez toujours la politique de retour sur le site marchand depuis lequel vous comptez acheter le produit. Dans la plupart des cas, vous aurez au moins 2 semaines pour renvoyer le produit si il ne vous convient pas. Souvent, le retour est pris en charge par le vendeur, mais ce n’est pas toujours le cas.

Il faudra parfois être prêt à sortir quelques euros afin de renvoyer le produit à son expéditeur. N’hésitez surtout pas à profiter du retour de votre produit. On sait que de nombreuses personnes ne prennent pas le temps de le renvoyer, quand bien même le produit ne leur plait pas.

Cela est vraiment dommage selon nous, bien que nous comprenions que parfois, renvoyer un produit à seulement quelques dizaines d’euros ne vaut pas vraiment le coup avec les déplacements à la poste et toutes les contraintes que cela impose.

Conclusion

Vous l’avez compris au cours de cet article, acheter sur internet peut se faire de manière très intelligente à condition de connaître les quelques astuces que nous avons présentées dans cet article.

En profitant des nombreux avis des acheteurs présents sur le web, vous vous assurez que le produit que vous achetez est bien de qualité.

En utilisant un comparateur de prix, vous obtenez le produit que vous voulez au meilleur prix sans avoir à chercher pendant des heures sur des dizaines de sites différents pour comparer par vous-même.

Enfin, profitez bien des périodes de retour afin de renvoyer votre produit si jamais celui-ci ne correspond pas exactement à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *