Accueil / Animal et élevage, nature et agriculture / Quand et comment peut-on commencer l’éducation d’un chien ?
éducation d'un chien

Quand et comment peut-on commencer l’éducation d’un chien ?

Éduquer un animal peut être difficile si l’on n’a pas des connaissances spécifiques sur le sujet. Tous les propriétaires de chien peuvent se demander à quel moment ils peuvent commencer l’éducation de leur animal de compagnie et comment le dresser.

Pour vous aider, nous vous proposons de lire attentivement cet article qui vous donne toutes les informations essentielles concernant l’éducation et le dressage du chien.

L’éducation doit commencer dès le premier jour

Il est important de savoir qu’adopter un chien n’est pas facile. En effet, l’éducation de cet animal de compagnie commence dès sa naissance et cela se fait auprès de sa mère et de ses frères et sœurs. Il est donc vrai que le chien n’attend pas un maître pour apprendre. Les chiennes qui ont des enfants savent dès les premières semaines de la vie de leurs bébés les fixer des limites et les interdire des choses. Ces apprentissages sont ensuite très utiles pour le dressage du chien lorsqu’il trouve un maître. Il est donc possible de pouvoir éduquer son chien dès le premier jour où il arrive chez vous.

commencer l'éducation d'un chien

Éduquer un chien dès l’adoption

Lorsque vous adoptez un chien, il est plus qu’essentiel de fixer des règles que l’animal doit suivre dans la maison et mettre des limites à ne pas franchir. Vous devez donc mettre en place des bases éducatives dès l’arrivée de votre chien qu’il soit encore petit ou qu’il soit déjà grand.

Les chiens peuvent apprendre petit à petit et deviennent vraiment intelligents et obéissants lorsque vous le les dressez de manière optimale. Tous les maîtres apprennent de nouvelles choses à leur chien tous les jours même inconsciemment.

Il n’est, par exemple, pas très pratique d’attendre les 6 mois d’un chien pour l’apprendre la propreté comme où il doit faire ses besoins par exemple. Il est également essentiel, surtout pour un animal qui doit vivre dans la maison de savoir être poli. Dès qu’il arrive chez vous, apprenez-le à ne pas sauter sur les gens pour ne pas avoir de mauvaises surprises lorsque vous recevez. En adoptant les même gestes tout le temps, votre animal peut comprendre rapidement où vous voulez en venir.

Il est donc important de prendre en compte du fait que l’éducation ou la rééducation d’un chien adulte est possible mais il est toujours plus facile d’éduquer un chiot car la base et brute et le temps d’apprentissage peut donc être moins long.

Les différentes techniques d’apprentissage pour un chien

Il existe différentes méthodes pour bien dresser un chien.

La première méthode est le clicker qui consiste à cliquer des doigts pour que l’animal fasse ce que vous voulez. Lorsqu’il comprend ce que vous attendez de lui, vous pouvez l’offrir un petit cadeau.

La méthode de la capture est également très efficace. Vous devez récompenser votre animal avec un cadeau lorsqu’il s’exécute. Vous pouvez le dire « assis! » et s’il vous obéit, vous lui offrez le présent.

La méthode de l’imitation est basée sur la vie sociale. Le chien peut imiter tous les gestes de l’être humain contrairement à ce qu’on peut croire. Si vous voulez qu’il ramasse les objets, vous pouvez le montrer comment vous faites. Choisissez un mot qui est associé à toutes les actions qu’il doit apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *