Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Le mobilier commercial, un des principaux leviers de réussite d’une activité de vente

Le mobilier commercial, un des principaux leviers de réussite d’une activité de vente

Le mobilier commercial est un élément crucial dans le cadre de l’agencement d’un point de vente. Il existe différents types de meubles commerciaux. Le choix parmi ces nombreux modèles dépend de plusieurs critères dont le secteur d’activité de l’enseigne, l’agencement de l’espace et la surface disponible. L’idéal est d’opter pour du mobilier commercial sur mesure, spécialement conçu suivant les spécificités de l’enseigne et du local.

L’utilité du mobilier commercial

Le mobilier commercial intègre plusieurs fonctions cruciales dans le cadre de l’agencement d’un point de vente.

En premier lieu, cet élément influe sur l’aspect visuel et l’harmonie des lieux. Occupant un espace important au sein du local commercial, les meubles contribuent à créer l’atmosphère du magasin. Les visiteurs doivent pouvoir reconnaître l’enseigne à travers le design (la forme, la couleur) de ces éléments dès qu’ils mettent le pied dans le point de vente. Dans ce sens, le mobilier commercial constitue un support de communication à part entière.

En outre, le mobilier commercial a un impact important sur la fonctionnalité de l’espace. Les meubles doivent être sélectionnés et installés de manière à faciliter la circulation au sein du local commercial et l’accès aux produits ainsi qu’aux points de contact entre les responsables des lieux et les visiteurs (accueil, point d’information, caisse, point de livraison, etc.).

Enfin, les meubles commerciaux sont indispensables pour optimiser la visibilité des produits et les mettre en valeur. Les supports commerciaux doivent, donc, être conçus en fonction de la nature des produits à exposer. A titre d’exemple, les bijoux doivent être visibles sous tous les angles et dans leurs plus beaux éclats. Le bijoutier doit, alors, opter pour un présentoir vitré central, permettant une visibilité du produit à 360° et constitué d’un support pour rehausser le produit à une hauteur optimale pour garantir une visibilité maximale. Cela permet d’éviter de contraindre le visiteur à adopter des positions pénibles pour admirer le joyau. Par ailleurs, un système d’éclairage est essentiel pour sublimer le bijou. Un opticien ferait mieux de choisir un présentoir mural doté d’un système de suspension comme des câbles ou des tiges métalliques pour exposer les lunettes.

Bien choisir le mobilier le plus adapté à son commerce

Il existe de nombreux types de mobilier commercial dont :

  • les différentes formes de présentoirs : étagères murales, présentoirs avec support et cloche vitrée en îlot central, présentoirs en suspension, etc. ;
  • le comptoir de vente qui allie deux fonctions à la fois : présentoir et zone d’accueil des clients ;
  • les étalages vitrés ;
  • les PLV qui servent en même temps de présentoirs et de supports de communication ;
  • les supports dédiés fabriqués dans des matériaux modulables suivant la forme exacte et la taille d’un produit spécifique, à l’exemple des structures en acrylique telles que les porte-brochures, les présentoirs de magazines, les bacs de confiserie ;
  • les signalétiques diverses pour guider le visiteur à travers le local commercial.

La sélection du mobilier commercial repose sur plusieurs points importants, à savoir :

  • le secteur d’activité de l’enseigne et notamment la nature des produits et/ou services proposés ;
  • le type de local : showroom, point de vente, bureau ou agence d’accueil, etc. ;
  • la surface disponible et l’agencement de l’espace : ce critère est primordial pour définir par exemple, s’il faut un grand présentoir pour tous les produits, répartir les produits par catégories dans des étalages différents, mettre en avant chaque type de produit dans un présentoir dédié, prévoir une zone pour exposer les produits et une autre zone pour recevoir les clients ou combiner le comptoir et le présentoir…

La compagnie québécoise MTL Display fournit ses services dédiés pour la conception et la fabrication de mobilier commercial. L’enseigne suggère aussi bien des structures aux dimensions standards que des éléments façonnés sur mesure, entièrement personnalisés, pour répondre parfaitement à vos besoins et, ainsi, optimiser au mieux votre espace de vente.