Accueil / Immobilier, achat et location / Le top 3 des pays dans lesquels investir dans l’immobilier l’année prochaine
pays pour investir

Le top 3 des pays dans lesquels investir dans l’immobilier l’année prochaine

Compte tenu du scénario économique mondial actuel, investir dans le marché boursier et garder de l’argent à la banque ne sont pas des options viables. Toutefois, il existe un investissement qui continue à offrir des rendements significatifs dans cet environnement fortement inflationniste : l’immobilier.

Investir dans l’immobilier peut être une entreprise rentable, mais le choix du pays dans lequel investir peut faire toute la différence. Chaque pays dispose d’un marché immobilier, de lois et de réglementations qui lui sont propres et qui peuvent avoir une incidence considérable sur la réussite d’un investissement. Il est donc essentiel de mener des recherches approfondies sur le marché immobilier du pays dans lequel vous envisagez d’investir.

Les facteurs que vous devriez prendre en compte pour prendre votre décision sont la stabilité économique, la stabilité politique, les taxes foncières, les rendements locatifs ou encore le potentiel de croissance.

1. Le joyau méditerranéen : l’Espagne

L’Espagne est depuis longtemps une destination populaire pour les touristes en quête de soleil, de mer et de sable. Toutefois, ces dernières années, elle est également devenue une destination de plus en plus attrayante pour les investissements immobiliers. Cela s’explique par une combinaison de facteurs, comme la stabilité économique et politique, des lois fiscales et des réglementations immobilières avantageuses, un marché immobilier solide et une qualité de vie élevée.

Une industrie touristique en plein essor

Malgré son caractère historique, l’industrie touristique espagnole continue de fortement se développer. L’Espagne dispose d’un large éventail de destinations touristiques populaires, à l’image de Barcelone, Madrid, Valence, les îles Baléares et la réputée Costa del Sol.

Il est par ailleurs à noter que le pays a d’ores et déjà commencé à prendre le virage de la transition écologique. Encourageant de ce fait toute forme de tourisme durable et expérientiel.

Pour les investisseurs immobiliers, il est essentiel de comprendre la nature saisonnière du tourisme. La demande pour les propriétés côtières (qui constituent parmi les actifs les plus rentables sur le sol espagnol) a logiquement tendance à être plus forte en été. Tandis que les villes comme Madrid et Barcelone restent populaires tout au long de l’année.

A lire aussi :   Comment savoir si une agence immobilière est fiable ?

Le Golden Visa

Concernant les investisseurs non européens, le Golden Visa incarne une raison supplémentaire d’investir sur le sol espagnol, puisqu’il permet de vivre et de travailler en Espagne. Il peut être demandé par toute personne ayant acheté une propriété d’une valeur de plus de 500 000 euros sans prêt bancaire, ayant déposé 1 million d’euros dans une banque espagnole ou ayant acheté des actions pour 1 million d’euros.

Le Golden Visa permet en outre de voyager librement dans l’espace Schengen, comme tout citoyen européen, et peut amener à l’obtention de la nationalité espagnole. Il constitue une sécurité non négligeable pour les investisseurs originaires de pays en situation d’instabilité politique ou économique.

Un marché immobilier stable

La manière dont le pays a géré la crise financière des subprimes en 2008 a renforcé le secteur immobilier, avec des prix en constante augmentation ces dernières années. Cette évolution s’explique par une combinaison de facteurs, notamment une demande accrue de la part des acheteurs nationaux et étrangers, une pénurie d’offres de logements neufs et une économie en pleine croissance. Les investisseurs peuvent donc être confiants dans le fait que leur investissement continuera à s’apprécier au fil du temps.

De plus, les procédures juridiques et les coûts de transaction en Espagne sont relativement simples et transparents, ce qui facilite l’achat et la vente de biens immobiliers par les investisseurs.

investissement immobilier

2. L’oasis du Moyen-Orient : Dubaï

Dubaï, souvent surnommée “l’oasis du Moyen-Orient », se distingue en tant que destination immobilière mondiale de choix. En pleine explosion, l’immobilier à Dubaï constitue un marché luxueux doté d’un attrait unique sur le globe.

Un marché immobilier de luxe

Le marché immobilier de luxe de Dubaï est tout bonnement impressionnant. La ville s’enorgueillit de structures emblématiques qui ont redéfini l’architecture moderne, comme le Burj Khalifa, le Palm Jumeirah et les World Islands.

Les propriétés de luxe à Dubaï vont des magnifiques penthouses offrant une vue imprenable sur le golfe Persique aux immenses villas situées sur des îles artificielles. Les équipements et services de haut standing proposés dans ces propriétés satisferont les goûts exigeants des investisseurs et des habitants.

Une fiscalité avantageuse

La fiscalité pratiquée sur le territoire explique la popularité du marché dubaïote. Dubaï ne prélève pas d’impôt sur le revenu, d’impôt sur les plus-values ou de taxe foncière sur ses résidents et ses investisseurs immobiliers. Ce statut de paradis fiscal est par conséquent particulièrement attrayant pour les investisseurs internationaux.

Une prospérité économique

Dubaï est parvenue à diversifier son économie au-delà du pétrole et du gaz, en se concentrant sur le commerce, le tourisme, la finance et l’immobilier. En tant que centre d’affaires mondial, la ville attire des multinationales, des entrepreneurs et des passionnés d’affaires du monde entier. Cet afflux de professionnels et d’expatriés a créé une forte demande de logements et d’espaces commerciaux de qualité.

A lire aussi :   Le mandat de gestion locative à quoi sert-il ?

3. Une terre d’opportunités : les États-Unis

Les États-Unis sont un pays qui offre un grand nombre d’opportunités d’investissement immobilier. Voici quelles en sont les principales raisons :

Un marché locatif en pleine expansion

La croissance constante de la population sur le sol américain dynamise le marché locatif, notamment dans des zones métropolitaines telles que New York, Los Angeles, San Francisco et Miami. Les rendements locatifs dans ces villes peuvent être très élevés, ce qui attire les investisseurs à la recherche de revenus stables issue d’une activité locative.

Une solidité économique

Les États-Unis sont réputés pour leur résilience économique, tout comme les ressources dont le pays dispose pour soutenir la prospérité, y compris s’agissant du secteur immobilier. Les politiques gouvernementales favorisent également la stabilité du marché et offrent des garanties juridiques aux investisseurs.

La diversité de type de biens immobiliers

Aux États-Unis, les investisseurs ont le choix parmi un grand nombre de types de biens immobiliers. Des logements résidentiels (appartements ou maisons) aux propriétés commerciales et industrielles. Cette diversité permet aux investisseurs d’établir une stratégie d’investissement adaptée à leurs ressources (revenus, capacité d’emprunt ou d’endettement, etc.).

En résumé

Quel que soit le pays, un marché immobilier demeure un environnement dynamique et en constante évolution. Avec des hauts, et parfois des bas. En ce qui concerne l’année à venir, tout porte cependant à croire que l’Espagne, Dubaï et les États-Unis devraient abriter leurs lots d’opportunités d’investissement immobilier intéressantes. Saurez-vous les saisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *