Accueil / Immobilier, achat et location / Le mandat de gestion locative à quoi sert-il ?
gestion locative

Le mandat de gestion locative à quoi sert-il ?

Le mandat de gestion s’adresse principalement aux bailleurs souhaitant se passer des contraintes de gestion de leur patrimoine immobilier et financier. C’est un contrat entre mandant et mandataire dont le premier va attribuer une partie de la gestion de son patrimoine au mandataire.

Zoom sur les missions du mandat de gestion locative

Il existe trois types de mandat de gestion locative à savoir le mandat avec exclusivité, le mandat sans exclusivité et le mandat semi-exclusif. Pour la gestion ou la vente de leur bien immobilier, la majorité des Français se tournent vers le mandat sans exclusivité. En choisissant ce type de mandat de gestion, le propriétaire peut mettre plusieurs agences sur la location du bien, mais avec un seul gestionnaire. Comme vous pouvez le voir sur www.paris-gestion-immobilier.com/blog-le-mandat-de-gestion-locative/, chaque partie a des obligations à respecter. Pour le propriétaire du bien, également appelé mandant, il doit mettre son bien à louer à un prix de marché abordable. Cela simplifiera l’application du mandat. De son côté, le mandataire va assurer la gestion du patrimoine immobilier du mandant.

Combien de temps dure le mandat de gestion locative ?

Généralement, la durée du mandat de gestion est de un an. Cette durée peut toutefois varier, mais elle ne doit pas dépasser trente ans. D’un autre côté, chaque partie peut résilier le mandat de gestion si le délai de préavis est respecté. Selon la Loi Chatel, le mandataire doit obligatoirement informer le mandant de la prochaine reconduction de son contrat. Afin que ce dernier puisse résilier son mandat de gestion locative, le mandataire doit lui en informer, trois mois avant sa date de reconduction. Si le mandataire décide de résilier le contrat, cela n’aura aucun impact sur le bail en cours. Il percevra directement les loyers, car ils ne seront plus versés en agence, sauf s’il a déjà trouvé un nouveau mandataire.

mandat gestion locative

Les avantages du mandat de gestion locative

Le mandat de gestion locative présente plusieurs avantages pour le propriétaire d’un bien immobilier. Il n’aura pas à se soucier des loyers impayés par le locataire, car c’est au mandataire de s’en occuper. Le mandataire s’engage aussi à garantir la protection juridique si jamais il y a un litige se rapportant avec le contrat de location. Il bénéficie par la même occasion d’une garantie des frais de remise en état si jamais l’occupant aurait causé une détérioration du bien. Si jamais il y a un non-relocation du bien, le mandataire assurera la prise en charge des pertes que cela va engendrer. En bref, le mandat de gestion locative décharge le propriétaire de différentes contraintes liées à la gestion de son patrimoine. De plus, il peut faire une résiliation du mandat s’il désire s’en occuper lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *