Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Quels critères prendre en compte pour choisir votre huile hydraulique pour l’entretien de vos machines en milieu industriel ?

Quels critères prendre en compte pour choisir votre huile hydraulique pour l’entretien de vos machines en milieu industriel ?

Les huiles hydrauliques sont utilisées dans de nombreux secteurs du monde industriel et bien évidemment sur les machines et autres équipements de production. Il existe de nombreux types d’huiles dont chacun est rapporté à une activité précise du monde industriel. Voici les critères sur lesquels vous devez alors vous baser pour faire le choix d’une  huile hydraulique pour vos machines industrielles.

En fonction du type d’engin

Lorsque les fabricants des machines industrielles mettent en vente un engin, ils précisent toujours dans le manuel d’utilisation le genre d’huile hydraulique qui est requis pour cette machine.

En lisant le manuel d’utilisation, vous serez renseigné sur la viscosité de l’huile hydraulique qu’il vous faudra utiliser pour cet engin. À ce sujet, il faut savoir  que cette huile peut être soit monograde, soit multigrade.

Une huile hydraulique monograde ne connaît pas de changement de caractéristiques selon la température. Par ailleurs, cette huile  a un indice de viscosité. Pour ce qui est de l’huile multigrade, il a 2 indices de viscosité qui varie selon la température. Ces indices de viscosité sont marqués par un chiffre qui précède le W.  Plus ce chiffre est bas, plus l’huile hydraulique sera fluide dans des températures vraiment basses. Plus ce chiffre indiquant la viscosité est haut, plus votre huile hydraulique sera épaisse dans des températures hautes, ce qui lui permettra de protéger le moteur de l’engin de façon plus efficace.

En fonction des conditions d’utilisation des machines

En plus des conditions qui sont mentionnées par le fabricant dans le manuel d’utilisation, vous devez également tenir compte des conditions d’usage de vos machines industrielles pour faire le choix d’une huile de qualité supérieure.

Il est recommandé de choisir une huile hydraulique qui reste fluide dans des températures basses lorsque vous avez des machines qui sont utilisées pendant les périodes où il fait très froid et que ces dernières font des redémarrages de façon régulière. En choisissant ce type d’huile, le moteur de votre machine sera protégé à partir du démarrage même si ce dernier gèle. Si par contre, vos engins sont utilisés pendant les périodes de chaleur, une huile hydraulique qui s’épaissit en haute température fera votre affaire.

En fonction de votre domaine

Des fabricants d’huiles tels que Total produisent des gammes adaptées spécialement à chaque secteur de l’industrie. Il vous suffit donc de choisir l’huile hydraulique qui correspond à votre industrie.

Si vous êtes dans l’agroalimentaire, vous pouvez choisir une gamme comme NEVASTANE. Celle-ci est en conformité avec les normes en vigueur. Par ailleurs, le consommateur ne court aucun danger au cas où il rentrerait en contact avec cette huile.

L’industrie du bois a également des gammes d’huiles propres à elle. Ces huiles ont été confectionnées de façon à protéger les roulements et leur assurer ainsi une longue durée de vie. Les industries du ciment, de l’aviation, de la papeterie, du textile, la sidérurgie, la production d’énergie, l’industrie des métaux… Chacun de ces secteurs de l’industrie a une gamme d’huiles hydrauliques conçue pour lui.   

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *