Accueil / Immobilier, achat et location / Immobilier dans le Calvados : dans quel quartier acheter une maison à Caen
immobilier dans le Calvados

Immobilier dans le Calvados : dans quel quartier acheter une maison à Caen

A moins de 2 heures de Paris, la capitale normande profite d’une situation géographique privilégiée et d’un dynamisme immobilier qui ne connaît pas la crise. Entre terre rustique et mer à portée de roues, la ville jouit d’une forte présence universitaire et d’un charme coquet où la vie s’écoule doucement au rythme des saisons. Si les prix suivent une tendance ascendante suite à l’écroulement du marché entre 2012 et 2017, la stabilité pointe à l’horizon et la diversité des offres permet à différents budgets d’y envisager un investissement fructueux ou une implantation permanente intéressante.

Des quartiers vivants, un port de plaisance au cœur de la ville ou son patrimoine historique riche en font une cité de villégiature idéale pour ceux qui cherchent à acheter une maison à Caen et en faire un pied à terre revigorant. Des bâtiments cossus en centre ville aux projets immobiliers neufs en périphérie, acheter une maison à Caen peut être l’occasion de s’octroyer une résidence secondaire agréable pour un tarif qui reste attractif mais peut aussi être une belle opportunité de lancer un projet d’investissement locatif. Tour d’horizon des quartiers caennais cotés.

Le centre ville, histoire et dynamisme

Dans le centre historique de Caen, les commerces et la présence du tram accordent une vie riche et stimulante à ses habitants. Dans le quartier du Vaugueux, les rues piétonnes serpentent entre les bâtiments historiques comme l’église Saint Pierre ou l’Abbaye aux Hommes et donnent un air pittoresque et charmeur à ce que l’on pourrait prendre pour un petit village médiéval. A la fois touristique et intimiste, le quartier foisonne de petits restaurants et d’échoppes diverses, promptes à ravir toutes les envies.

Très proche de l’université et du Château, le quartier jouit aussi de la proximité de zones vertes qui participent au sentiment de bien-être qui nous accapare en flânant dans ses rues. Trouver une maison à vendre à Caen dans cette zone demande du temps et de la patience car l’offre est modérée. Pourtant, il reste l’un des plus attractifs de la ville grâce à un équilibre jute entre dynamisme local et douceur de vivre à la normande.

Acheter une maison à Caen dans les quartiers Ouest

acheter une maison à CaenA l’ouest de la ville, les quartiers de Beaulieu et de Venoix offrent toutes les commodités nécessaires à l’implantation des familles. Boulangeries, supermarchés, écoles, ici la vie est tournée vers le calme et l’épanouissement. Zones résidentielles par excellence, ces quartiers bénéficient en outre de la proximité et de la simplicité d’utilisation du réseau de transports caennais. Ainsi, on dénombre ici beaucoup d’administrations ou de lieux culturels qui y ont trouvé une place de choix pour l’établissement de leurs activités.

Cette facilité d’accès a promu la construction de grandes zones pavillonnaires. De belles maisons récentes sont sorties de terre pour répondre à la demande croissante de logements familiaux. Le prix du mètre carré y est bien plus intéressant que dans l’hyper centre et la disponibilité en biens immobiliers de grande taille beaucoup plus importante. Ces quartiers se révèlent donc idéaux pour qui cherche à acheter une maison à Caen et jouir des plaisirs de la ville sans subir ses inconvénients.

Le quartier Saint-Gilles, un compromis abordable

Encadrée par le parc du Château Ducal et le parc Michel d’Ornano, le quartier de Saint-Gilles offre un environnement agréable et vert. Au cœur de la capitale normande, il est également doté de points d’intérêt historiques célèbres comme l’Abbaye aux Dames. Il conserve un véritable charme médiéval avec ses petites rues sinueuses et étroites qui rappellent le riche passé de Caen, et donnent tout loisir au promeneur de satisfaire ses envies pédestres dominicales.

Néanmoins, le quartier reste très connecté au centre-ville et aux quartiers connexes, à leurs écoles et leurs commerces. Bien desservi par les transports en commun, le quartier jouit en outre d’une véritable diversité immobilière. On y trouve d’anciennes bâtisses de caractère comme de petites maisons récentes et même quelques hôtels particuliers, rénovés depuis peu. A la croisée de la tradition et de la modernité, le quartier de Saint-Gilles permet à ceux qui souhaitent devenir propriétaire et acheter une maison à Caen de poser leurs valises pour un coût moindre qu’en centre-ville en profitant d’un environnement calme et verdoyant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *