Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Louer une mini-pelle pour faire des travaux de terrassement en Normandie
Louer une mini-pelle en Normandie

Louer une mini-pelle pour faire des travaux de terrassement en Normandie

Sur les chantiers, la mini-pelle est un outil incontournable. Polyvalente, maniable et adaptable, elle permet de réaliser toutes sortes de travaux. De la manutention au terrassement an passant par l’excavation, elle est impliquée dans la plupart des tâches inhérentes à la vie de chantier. Pour creuser des fondations, remblayer, déblayer ou démolir, ses capacités tous azimuts lui permettent d’accéder à toutes les zones grâce à une maniabilité et une mobilité inégalées par les autres engins.

Louer une mini-pelle concerne donc toutes les entreprises du BTP mais aussi tous les particuliers qui souhaitent engager des travaux d’importance sur leur terrain. Les différents types de machines permettent de trouver l’outil idéal pour réaliser des tâches de nature très diverses. En zone urbaine ou à la campagne, sur terrains privés ou chantiers publics, en démolition ou en construction, la mini-pelle sera votre meilleur atout pour réaliser vos travaux en temps et en heure. Explications.

Différents modèles de mini-pelles

Sous le terme mini-pelle, on regroupe généralement tous les engins dotés d’un châssis fixe et d’une tourelle rotative à 360° permettant de travailler efficacement dans toutes les positions. Contrairement à sa grande sœur la pelleteuse, elle ne pèse jamais plus de 10 tonnes, ce qui la rend plus maniable et lui permet d’accéder à des terrains plus difficiles ou des zones plus étroites. Pour les travaux de petite envergure ou des endroits vraiment difficiles d’accès, on utilise les micro-pelles dont le poids est inférieur à 2 tonnes.

Pour les travaux de terrassement, on utilise préférentiellement les mini-pelles sur chenilles. Elles sont très stables, plus faciles à manœuvrer et peuvent accéder à différents types de terrains. Cependant, elles peuvent induire des dégâts sur les parcelles bitumées lors de leurs déplacements. Dans ce cas, on préférera louer une mini-pelle sur pneus qui sera moins stable sur terrains mouvants mais plus pratique pour parcourir de longues distances sur béton. Pour la location d’engins de chantier en Normandie, il sera donc indispensable de bien analyser la nature du chantier à entreprendre avant de faire son choix.

faire des travaux de terrassement en Normandie

Bien choisir sa mini-pelle

Avant de louer votre mini-pelle, soyez sûr de porter votre choix sur le modèle qui vous convient le mieux. En Normandie, entre terre et mer, zone urbaine dense et campagne verdoyante, les possibilités sont nombreuses et les besoins varient grandement d’un chantier à l’autre. Comme nous l’avons déjà dit, la nature du sol est primordiale. S’il est stable et que vous devrez parcourir de longues distances, privilégiez la mini-pelle sur pneus. Par contre, un sol mou implique un besoin de stabilité que seules les chenilles vous permettront d’acquérir.

Par ailleurs, les contraintes d’accès et la configuration du chantier détermineront le tonnage précis de votre mini-pelle. Dans le cas d’une excavation de fort volume, il sera intéressant d’opter pour une mini-pelle à large godet pour limiter la durée de location de la machine et ainsi réduire ses coûts. Prenez également en compte la capacité nominale de l’engin. Elle détermine en effet la charge maximale qui vous permettra d’estimer le temps nécessaire à la réalisation de votre œuvre. Enfin, veillez à disposer des accessoires les plus adaptés à la conduite de vos travaux.

Louer une mini-pelle avec ses accessoires

Pour les travaux de nettoyage des tranchées, un godet de curage peut être nécessaire mais il peut aussi servir au nivellement ou à la finition des talus. Lors de travaux de démolition, il est parfois indispensable de s’équiper d’un BRH (Brise Roches Hydraulique) pour venir à bout de la structure à évacuer. Il existe également des hydrofraises, plus précises, qui permettent de réaliser des découpes et des creusées de manière efficace et maîtrisée.

Pour les travaux agricoles ou en espaces verts, une tarière hydraulique peut être utile pour forer le sol sans effort et planter des arbres ou installer des poteaux pour une clôture. Enfin, certaines mini-pelles sont équipées d’une voie variable qui permet de répondre aux exigences d’accessibilité tout en préservant l’équilibre des engins. En ajustant l’écart entre les chenilles, la voie variable donne plus de stabilité à l’engin et donc plus de sécurité au conducteur. Rappelez-vous donc que louer une mini-pelle ne s’improvise pas. Étudiez bien vos besoins avant de faire votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *