Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Adopter les voitures électriques pour une mobilité plus écologique
voiture électrique

Adopter les voitures électriques pour une mobilité plus écologique

Les parts de marché des véhicules électriques dans l’industrie automobile sont en nette progression. On constate un essor de plus en plus prenant de la conscientisation écologique des citoyens. Choisir une voiture électrique est une alternative pour réduire ou éviter la consommation de carburant. Ce dernier étant décrié pour être nocif pour l’environnement.

Quelles sont les options pour choisir le bon modèle de voiture électrique ?

Les modèles de véhicules les plus répandus sont les hybrides et les électriques. Les voitures hybrides fonctionnent avec une partie électrique, mais qui est en même temps couplé avec un autre moteur qui consomme du carburant (de l’essence ou du diesel). L’énergie électrique dans ce modèle possède l’avantage de se recharger automatiquement grâce aux phases de décélération et de freinage de la voiture.

Le moteur de la voiture électrique est, pour sa part, équipé d’une batterie qui se recharge à l’électricité. Autonome pour plusieurs centaines de kilomètres, son utilisation est simple. En cas de décharge, vous n’aurez qu’à brancher votre véhicule sur des bornes publiques ou sur votre propre réseau électrique.

Voiture électrique et écologie

Posséder une voiture électrique est-elle avantageuse ?

Pour la consommation et l’entretien

L’utilisateur d’une voiture électrique ne dépense que 10 euros en moyenne pour faire le plein. On peut cependant constater une légère variation des prix selon les types de batteries à recharger, mais aussi selon les prix établis par les fournisseurs d’électricité. Cependant, ces derniers n’hésitent pas à baisser de moitié le prix des consommations dans la nuit.

Contrairement aux véhicules thermiques, faire réviser annuellement un véhicule électrique revient nettement moins cher, car il y a moins de pièces à entretenir. Il n’y a plus de vidanges à faire ou encore de roulement ou de courroie à changer, etc.

Un super bonus à l’achat

Il faut noter que les véhicules électriques n’ont pas tous le même prix sur le marché. Vous pouvez obtenir des bonus pour l’achat d’un véhicule électrique neuf. Ainsi, vous pouvez obtenir jusqu’à 6000 euros, soit 27 % offerts sur le montant total du prix du véhicule TTC. Pour en bénéficier, vous ne devez pas cependant céder votre véhicule dans les six premiers mois et devez parcourir au minimum 6000 km.

La voiture qui roule à l’électricité a-t-elle de l’avenir ?

Grâce à l’évolution technologique, de plus en plus de véhicules électriques sillonnent les routes françaises. Cela peut notamment s’expliquer par le développement des infrastructures : amélioration des routes et implantation de plusieurs milliers de bornes de recharges. Par ailleurs, les mesures prises par l’État au niveau des coûts rendent accessible l’acquisition des voitures électriques pour tous les ménages. Ainsi, l’utilisation accrue de ces véhicules autonomes réduira de manière significative les émissions des gaz à effet de serre.

La voiture électrique est un des facteurs clés dans la transition énergétique. Et, les fabricants ne cessent d’améliorer les fonctionnalités des voitures électriques. Comme l’explique cette page, Volkswagen et Nissan proposent déjà des véhicules électriques autonomes. Ceux-ci fonctionnent grâce à l’intelligence artificielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *