Accueil / Animal et élevage, nature et agriculture / Courrez avec votre meilleur ami grâce à un harnais pour chien
harnais pour chien

Courrez avec votre meilleur ami grâce à un harnais pour chien

Vous pratiquez la course à pied et vous avez un chien ? Pourquoi ne pas l’emmener avec vous lors de vos séances sportives ? C’est le principe du canicross, un sport canin qui se pratique aussi bien en activité de loisir qu’en compétition.

Qu’est-ce que le canicross ?

Le canicross est une pratique sportive qui vous permet de courir en binôme avec votre meilleur ami. L’animal porte un harnais canicross, le maître une ceinture ou un baudrier et les deux sont reliés via une ligne de trait élastique qui amortit les chocs et les changements de direction. C’est le chien qui tracte son maître : ce dernier reste derrière lui et doit faire attention à ne pas le dépasser et à ne pas tirer sur la laisse. Il est donc important de bien connaître son animal afin d’être capable de s’adapter à son rythme. Pourquoi utiliser un harnais au lieu d’un collier classique ? Tout simplement car le collier risque de le gêner lors de la course en lui écrasant la gorge. Le harnais, au contraire, comporte une attache au niveau du milieu ou du bas du dos et pas au niveau du cou. Le chien est ainsi libre de ses mouvements et ne risque pas de s’étrangler. Le port du harnais doit être agréable pour l’animal tout au long de la séance. Il doit être ajusté à sa taille et à sa carrure et être rembourré pour ne pas le blesser.

courir avec un harnais pour chien

Pourquoi courir avec son animal ?

Lors d’une séance de canicross, vous formez avec votre chien une équipe. C’est un moment de complicité que vous partagez avec lui, au cours duquel vous apprenez mutuellement à vous connaître et à coopérer. De plus, c’est une excellente façon de joindre l’utile à l’agréable : pour vous comme pour lui, le sport est essentiel pour garder la forme et le moral. Un chien a en moyenne besoin d’une heure d’activité par jour pour rester en bonne santé. Un animal actif et stimulé est moins agressif, moins stressé, bref, plus heureux. Quant à vous, votre compagnon à quatre pattes sera une source de motivation si vous avez du mal à courir régulièrement. Les jours où le manque d’envie se fera sentir, sa présence et son enthousiasme sauront sûrement vous convaincre d’enfiler vos baskets.

Tous les chiens peuvent-ils pratiquer le canicross ?

Toutes les races de chiens peuvent théoriquement pratiquer le canicross, même si certaines sont plus adaptées que d’autres. Les chiens de chasse, de berger ou de traîneau sont de bons coureurs, au contraire des chiens courts sur pattes comme les teckels par exemple. De plus, l’âge de votre compagnon doit aussi être pris en compte. S’il est trop jeune, le canicross peut causer des problèmes de croissance. Au contraire, s’il est plus âgé, il faudra faire attention à respecter son rythme. Dans tous les cas, il est primordial de consulter un vétérinaire avant de débuter, car certains chiens peuvent présenter des problèmes de santé (troubles cardiaques ou respiratoires) qui sont incompatibles avec le canicross.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *