Accueil / Décoration, meubles et luminaires / 5 choses que vous ne saviez pas sur la technologie LED

5 choses que vous ne saviez pas sur la technologie LED

Depuis son invention, la technologie LED ne cesse de séduire par sa souplesse d’utilisation et l’économie d’énergie électrique qu’elle offre. Elle est aujourd’hui massivement utilisée dans le domaine de l’éclairage. Mais, que faut-il retenir au sujet de ce système d’éclairage ? Découvrez dans cet article 5 choses que vous ne saviez peut-être pas à propos de la technologie LED.

LED, une inertie lumineuse quasiment nulle

Contrairement aux lampes à incandescence et aux ampoules fluocompactes, les LED (DEL en français) sont insensibles aux allumages intempestifs. Elles atteignent immédiatement 100% de leur flux lumineux dès que l’interrupteur est actionné. Cette caractéristique constitue un avantage important. Elle garantit le confort à l’utilisation. Il n’y a pas besoin d’attendre pendant un certain délai pour obtenir l’intensité lumineuse nominale. En outre, les LED supportent entre 20000 et 100000 cycles marche/arrêt. Elles sont donc idéales pour des branchements électriques avec une minuterie ou le va-et-vient.

Souhaitez-vous payer des ampoules LED pour harmoniser le flux lumineux dans vos pièces ? Vous pouvez faire le choix d’un modèle qui vous convient dans le catalogue d’éclairages LED présenté sur boulevard-des-leds.fr.

La technologie LED, un rendu thermique optimisé

La technologie LED offre un rendu thermique très optimisé. En effet, les lampes à diodes électroluminescentes chauffent beaucoup moins. Lorsqu’une ampoule LED est allumée, elle répartit la chaleur produite dans le cristal semi-conducteur de façon homogène, grâce à son corps de refroidissement. Ce système de refroidissement semblable à celui d’un processeur d’ordinateur assure une dissipation optimale de la température. Ainsi, la température dégagée par un éclairage LED peut descendre jusqu’à 30°C contre :

  • 2 500°C pour une lampe à incandescence ;
  • 2 700°C pour une ampoule halogène.

Un système d’éclairage exempt de rayonnements nocifs

La technologie LED est la solution la plus écologique en matière d’éclairage. Contrairement aux tubes fluorescents, les LED ne contiennent pas de métaux lourds hautement toxiques tels que le mercure. Elles sont conformes à la certification RoHS et sont 100% recyclables. Par ailleurs, la technologie LED garantit un éclairage exempt de rayonnements infrarouges ou ultraviolets. Ce qui élimine considérablement les risques pour la santé.

Une résistance mécanique intéressante

Outre la performance énergétique et le confort visuel, la technologie LED a la particularité d’être très résistante. L’éclairage LED est doté d’une structure compacte protégée par un boîtier solide. Il présente un indice de résistance mécanique (IK) conforme à la norme NF EN 60598-2-22. Sa résistance particulièrement intéressante lui offre une durée de vie supérieure à 50000 heures, contre 1 000 pour une lampe à incandescence et 4 000 pour une lampe halogène.

La technologie LED, moins de risques électriques amoindris

Les luminaires LED sont équipés d’un système de fonctionnement en très basse tension (TBT). Ils s’adaptent parfaitement aux circuits électriques à tension alternative (inférieur à 50 volts) et aux circuits à tension continue (inférieure à 120 volts). Ainsi, la technologie LED garantit un niveau de sécurité optimal pour le corps humain contre les dangers électriques. Avec cette technique d’éclairage, les risques liés aux surcharges et courts-circuits sont considérablement réduits.

Que retenir ? La technologie LED présente plusieurs avantages ainsi que des caractéristiques très intéressantes. L’inertie lumineuse quasiment nulle, la gestion optimale de la température et la résistance mécanique en sont quelques-uns.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *