Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Comment choisir une monobrosse ?

Comment choisir une monobrosse ?

Pour optimiser l’entretien de votre sol, l’acquisition d’un accessoire pratique et innovant comme la monobrosse s’avère nécessaire. Dédié au nettoyage en profondeur ou le surfaçage, cet équipement de nettoyage est adapté pour recevoir des brosses et des pads. Il peut nettoyer tout type de sols (le parquet, le marbre, la pierre ou les carrelages, la moquette, etc.). Toutefois, son choix peut parfois être difficile à faire. En effet, on doit tenir compte de certains critères afin que la monobrosse puisse répondre parfaitement à vos besoins. Vous trouverez dans cet article, les informations qui vous aideront dans votre achat de monobrosse.

Qu’est-ce qu’une monobrosse ?

Une monobrosse est un appareil de nettoyage conçu pour laver, décaper ou lustrer les sols. Constituée d’un timon central et d’un disque d’entrainement horizontal, elle est surmontée d’un guidon, ce qui fait qu’on peut la confondre à un aspirateur. La monobrosse est dirigée manuellement et le produit d’entretien est généralement projeté au sol grâce à un pulvérisateur, mais certains modèles disposent d’une option d’injection directe. Avec cette machine, vous pouvez mettre au net tout type revêtement intérieur, que ce soit les sols durs (le marbre, la pierre ou le carrelage), les sols souples en matière plastique, les linoléums composés de bois, les parquets et sols cirés et même les moquettes. Très efficace, cet appareil de nettoyage vous évite la corvée de nettoyage à la paille de fer et lustrage avec patins.  

Les types de monobrosse

une monobrosse ?On distingue plusieurs sortes de monobrosse. D’ailleurs, vous pouvez avoir ici un aperçu des tarifs des monobrosses qui existent. Ainsi, nous avons :

  • La monobrosse basse vitesse : elle peut s’utiliser pour le nettoyage des moquettes, des textiles, des parquets et des sols durs. Sa vitesse moyenne est comprise entre 150 et 250 tours/minute.
  • La monobrosse haute vitesse : elle convient aux sols souples. Elle permet le lustrage et le polissage des sols. La vitesse de la monobrosse haute vitesse  se situe entre 300 et 600 tours/minute. Ne l’utilisez surtout pas pour le décapage.
  • La Monobrosse très haute vitesse : avec une vitesse comprise entre 1200 et 1500 tours/minute, ce type d’appareil s’utilise pour le lustrage à très haute vitesse des sols lisses et dégagés. Elle est équipée d’une aspiration intégrée qui permet la collecte de la fine poussière dégagée pendant l’utilisation.
  • La monobrosse bi vitesse : ce type de monobrosse est équipé d’un sélecteur de vitesse qui rend polyvalent. Vous pouvez l’utiliser pour tout type de nettoyage (lavage, décapage, spray méthode, lustrage…).

Par conséquent, une monobrosse doit être principalement choisie en fonction du type de sol à nettoyer.

Autres critères à considérer

Outre le type de monobrosse, vous devez prendre en compte d’autres éléments comme :

  • Le poids : en fonction du poids de votre appareil de nettoyage, vous pourriez faire plus rapidement certains travaux.
  • La pression : selon le travail à effectuer, la pression doit être conséquente.
  • Les options : Pour bien fonctionner, la monobrosse doit disposer de certaines options essentielles telles que le levier de commande marche arrêt, le levier de dosage si présence de bac à détergent ou cire, le contrôle du variateur de vitesse, l’arrêt d’urgence, Etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *