Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / 5 astuces faciles et rapides pour transformer vos fenêtres
transformer vos fenêtres

5 astuces faciles et rapides pour transformer vos fenêtres

Dans une pièce, la fenêtre fait partie intégrante du décor. Son rôle premier est de laisser entrer la lumière extérieure. Elle permet aussi d’aérer pour renouveler l’air. Mais ce ne sont pas ses seules fonctions ! Au-delà de l’aspect purement pratique, une fenêtre est aussi un élément esthétique. Cela signifie que vous pouvez exploiter tout son potentiel pour embellir votre pièce. Légères modifications ou grande transformation, vos fenêtres deviendront ainsi une pièce décorative incontournable de votre intérieur. Pour vous aider à atteindre cet objectif, nous vous dévoilons 5 astuces faciles et rapides qui transformeront vos fenêtres :

1) Accrochez des rideaux XXL

Lorsqu’on parle de décoration de fenêtres, on pense spontanément aux rideaux. Ces pièces de tissu sont en effet un très bon moyen d’apporter de la couleur et du relief à des fenêtres. Qu’elles soient simples ou plus élaborées, vous pouvez facilement les mettre en valeur avec des rideaux adéquats. De plus, choisir les bons textiles – assortis au reste de votre décoration intérieure – ne fera que sublimer le rendu global dans votre pièce.

Ici, nous vous proposons une option très élégante et raffinée : les rideaux XXL. Au lieu de vous contenter de rideaux dépassant à peine de vos fenêtres, l’idée est au contraire d’installer des versions géantes qui s’étendent du plafond jusqu’au sol. Pour un rendu parfait, vos rideaux XXL doivent tout juste effleurer le sol. Et en haut, vous pouvez les fixer soit au plafond, soit juste au-dessus de la fenêtre.

Enfin, si vous avez une baie vitrée, choisissez des rideaux qui couvriront toute la largeur du mur. Un mur totalement drapé sera du plus bel effet !

2) Disposez des plantes

Ensuite, il est également possible de transformer vos fenêtres en les agrémentant de plantes d’intérieur. La végétation est idéale pour habiller un espace de façon naturelle et agréable. C’est également une excellente façon d’assainir votre air intérieur, puisque les plantes absorbent le CO2 pour rejeter de l’oxygène.

En pratique, choisissez des plantes qui apprécient d’être placées à proximité d’une fenêtre. Ce sont des végétaux vivants ; il faut donc leur fournir l’environnement dont ils ont besoin. Et si vous n’avez pas la main verte, tournez-vous plutôt vers des variétés faciles à entretenir. Attention aussi à sélectionner des plantes qui ne vous dérangeront pas pour accéder à votre fenêtre.

Pour un style sobre et épuré, préférez des plantes vertes – sans fleurs ou avec des fleurs aux tons neutres. Ficus, aloe vera, cactus, kentia, orchidée, etc. N’hésitez pas à combiner plusieurs variétés, de tailles et styles différents. Si vous cherchez un rendu plus excentrique, osez les fleurs très colorées (clivia, guzmania, vriesia ou encore anthurium) et les plantes de forme originale (cadre végétal, bonsaï, ficus tressé, ginseng…).

décoration de fenêtre

3) Associez des stores à des rideaux

Nous avons déjà mentionné le rideau qui habille parfaitement une fenêtre. Mais ce n’est pas le seul habillage de fenêtre qui fait des merveilles dans une déco intérieure. Vous pouvez également installer des stores, qui apporteront à la fois confort et esthétique. L’idéal : compléter des stores fixés contre la fenêtre, avec des rideaux accrochés au mur ou au plafond. Cette combinaison transforme vraiment le rendu d’une fenêtre, tout en s’adaptant à tous les styles d’intérieurs.

En pratique, installez des stores enrouleurs (avec ou sans perçage) sur vos montants de fenêtre. Selon le niveau d’opacité que vous préférez, choisissez un modèle tamisant, occultant ou en voile semi transparent. Et sélectionnez le coloris le mieux assorti à votre intérieur – un site comme Domondo vous propose de nombreuses teintes, sobres ou plus prononcées.

Ensuite, installez des rideaux qui vont s’harmoniser avec vos stores enrouleurs. L’objectif est d’obtenir le duo parfait, tant au niveau visuel que fonctionnel. Par exemple, optez pour des stores enrouleurs peu occultants, qui vont légèrement filtrer la lumière ; et associez-les à des rideaux très épais. Selon vos envies, vous pourrez les ouvrir élégamment sur le côté de la fenêtre quand vous voudrez profiter de la lumière du jour ; ou bien les fermer pour être dans l’obscurité.

4) Posez des choses sur le rebord de la fenêtre

Si votre fenêtre n’a pas vocation à être ouverte, pourquoi ne pas utiliser son rebord ? Cet espace disponible vous offre de nombreuses possibilités ! La première est de disposer des décorations pour embellir le bord de la fenêtre. Il peut s’agir de bibelots, de bougies, de lampes, de miroirs, de cadres photos, etc. Sans oublier les petites plantes en pots, que nous avons déjà mentionnées plus haut.

Une autre option est d’y ranger des affaires. Livres, boîtes, pots à crayons, etc. préférez des objets assez esthétiques, qui n’apporteront pas un effet « fouillis » au bord de votre fenêtre.

Quelles que soient les affaires que vous décidez de poser sur le rebord de votre fenêtre, veillez simplement à deux choses :

  • Les objets ne doivent pas craindre la lumière, les rayons du soleil et la chaleur. Il serait dommage de les abîmer…
  • Ne placez pas de trop gros objets, au risque de masquer une partie de la luminosité. Après tout, l’intérêt principal d’une fenêtre est de vous permettre de voir la lumière du jour.

5) Décorez vos vitres

Pour finir, vous avez peut-être envie que vos fenêtres vous offrent plus d’intimité. Au lieu de les alourdir avec des rideaux et/ou des stores, que diriez-vous de transformer leurs vitres ? En plus d’empêcher les regards extérieurs, cela vous permettra de décorer vos fenêtres de manière originale. Et rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de changer vos vitres pour les opacifier. Dans le commerce, vous trouverez facilement des stickers variés à coller dessus. Facile et rapide !

Concrètement, vous avez plusieurs possibilités :

  • Coller un sticker translucide uni sur toute votre vitre, pour la rendre mat et opaque.
  • Créer des motifs avec un adhésif mat, pour apporter plus de fantaisie.
  • Opter pour des stickers colorés (translucides ou transparents), pour obtenir un effet vitrail très original.

N’hésitez pas à combiner ces différentes astuces pour transformer vos fenêtres en un clin d’œil. Elles deviendront des pièces maîtresses de votre décoration intérieure ! Et vous pourrez même changer le style de vos fenêtres régulièrement, car ces décos ne sont pas définitives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *