Accueil / Développement, code et webmarketing / Comment utiliser le Responsive web Design ?
responsive webdesign

Comment utiliser le Responsive web Design ?

Le Responsive design est le terme utilisé pour décrire les sites web qui s’adaptent automatiquement à différentes tailles d’appareils et d’écrans. Les sites développés de cette manière utilisent des techniques de style spécifiques, plusieurs feuilles de style et des méthodes de script côté client. Ces éléments leur permet de garantir que tous les éléments de la page changent, redimensionnent et même disparaissent ou apparaissent en fonction de la taille de l’écran.

La puissance de cette technique de développement est qu’elle permet à un site web de toujours s’afficher correctement sans nécessiter différentes versions différentes du site. Le site aura fière allure sur un smartphone, votre tablette, votre ordinateur portable et votre bureau La façon dont les utilisateurs lisent et interagissent avec le contenu sur leurs téléphones mobiles, les tablettes et les écrans plus petits sont complètement différents de leurs ordinateurs de bureau standard.

Focalisez-vous sur l’expérience utilisateur avec le Responsive web design

La règle principale lors de l’utilisation du Responsive web design est de garantir que l’expérience de navigation est la même pour tous les utilisateurs de la plateforme. L’attrait et la structure du site ne doivent pas altérer la création de fonctions et la perte de contenu pour les utilisateurs, quel que soit l’appareil utilisé et la taille de leur écran.
L’expérience de navigation pour un utilisateur de bureau doit être la même que pour un visiteur entrant via sa tablette. Cela signifie que tout et tout doit être flexible – image, contenu, grilles, etc, comme vous pouvez le voir ici : www.agence-norazia.fr/creation-site-internet

Conservez un design adapté aux besoins ou responsive-friendly

Si vous souhaitez que votre site soit adapté aux mobiles, votre conception doit être adaptée aux besoins des utilisateurs. Lorsque vous mettez en place la structure de votre site, choisissez des mises en page pour une conception réactive plutôt que celles qui ne le sont pas. Cela signifie que vous devez garder un design simple mais fonctionnel avec des codes HTML aussi simples que possible.

L’utilisation d’une structure simple pour des composants tels que la navigation, les options de menu, l’utilisation de Doctype HTML5 et une disposition de base nette, garantissent la fidélité de votre design. Éviter les éléments complexes inutiles dans votre design ne fera que vous faciliter la tâche.

webdesign

Réduisez vos codes

Supprimez les caractères inutiles de votre code source sans modifier ses fonctionnalités pour optimiser les performances du site web. L’activation de la compression Gzip est également une autre méthode. Cela permet d’améliorer le temps de chargement. En plus de réduire votre code, la combinaison de vos CSS et JavaScript dans des fichiers uniques minimise les requêtes HTTP, ce qui vous profite à plus d’un titre.

Optimisez vos images pour le responsive web design

S’attaquer aux images dans le responsive design peut être délicat. Mais avec les éléments suivants, vous pouvez les rendre plus flexibles:
Optez pour des graphiques vectoriels évolutifs par rapport à ceux basés sur des pixels

  • Utilisez des images haute résolution dans la mesure du possible
  • Utilisez les meilleurs outils de compression d’image
  • Vider le contenu redondant

Même si cela ne vous convient pas toujours, vous devez reconnaitre que certains contenus et éléments ne sont pas destinés à être utilisés dans un contexte mobile. Identifiez ces éléments et désactivez-les pour les terminaux mobiles. Votre plateforme doit être la plus simple possible. Il est donc logique de masquer des éléments dans certains affichages.

Cela permet de ne pas gaspiller les ressources du navigateur et la bande passante en chargeant ces éléments même lorsqu’ils sont cachés.

Le Responsive web design permet à un site web d’apparaître et de fonctionner aussi bien sur un appareil mobile que sur un ordinateur de bureau. Il atteint cet objectif en combinant des blocs et des contenus flexibles, des requêtes multimédias CSS3 et des résolutions d’écran. La cohérence créée par le Responsive web design offre la meilleure expérience possible aux utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *