Accueil / Beauté, cosmétique et cheveux / Quels aliments consommer pour rendre votre peau radieuse ?
fuit et légume pour la peau

Quels aliments consommer pour rendre votre peau radieuse ?

Si vous cherchez à avoir une peau éclatante de santé, le vieil adage «vous êtes ce que vous mangez» n’a jamais été aussi vrai. Tout le monde utilise une crème ou un traitement pour le visage, mais une belle peau commence d’abord par une excellente nutrition et une transformation de l’intérieur. Les vieilles cellules sont constamment éliminées et remplacées par des cellules plus jeunes, ainsi un approvisionnement régulier en micronutriments est essentiel pour soutenir cette croissance rapide. Manger les bons aliments permet donc de régénérer sa peau et de se procurer les nutriments essentiels pour l’aider à rester douce, souple et loin des imperfections.

Mangez vos cinq fruits et légumes par jour

Les fruits et légumes contiennent des antioxydants qui aident à protéger la peau des dommages cellulaires causés par les radicaux libres. Les radicaux libres sont causés généralement par le tabagisme, la pollution et la lumière du soleil – ils peuvent provoquer des rides et des taches de vieillesse. Pour éviter cela, mangez des fruits et légumes aussi variés que colorés, et prenez au moins cinq portions par jour. Le bêta carotène, présent dans la citrouille, les carottes et les patates douces, et la lutéine, présente dans le chou frisé, la papaye et les épinards sont de puissants antioxydants. Ils sont d’ailleurs importants pour le développement normal des cellules de la peau.

Vitamine C

La vitamine C est également un super antioxydant. Il est nécessaire pour développer un système immunitaire solide, une peau radieuse et de participer à guérir correctement certaines imperfections. Les meilleures sources de vitamine C sont le cassis , les bleuets, le brocoli , la goyave, les kiwis, les oranges, la papaye, les fraises et les patates douces. Ils contribuent tous à produire du collagène qui renforce la peau. En plus de la vitamine C, vous pouvez également prendre du rétinol, un actif dérivé de la vitamine A utilisé pour améliorer l’apparence de la peau. Il a d’ailleurs la capacité de stimuler le renouvellement de l’épiderme, la couche la plus superficielle de la peau.

Revoir ses régimes

La perte et la reprise de poids répétées peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre peau, provoquant un affaissement, des rides et des vergetures. D’ailleurs, les mauvais régimes sont souvent trop pauvres en vitamines essentiels. Sur de longues périodes, ce type de régime peut également impacter votre peau.

Faites le plein de sélénium

Le sélénium est un puissant antioxydant. Il fonctionne avec d’autres antioxydants tels que les vitamines E et C et il est essentiel pour le système immunitaire. Des études suggèrent qu’un régime riche en sélénium peut aider à vous protéger contre le cancer de la peau, les dommages causés par le soleil et les taches de vieillesse. Une façon d’augmenter votre consommation serait de manger des noix du Brésil. Quatre noix vous fourniront la quantité quotidienne recommandée (AJR). Mélanger les noix du Brésil avec d’autres graines riches en vitamines. D’autres bonnes sources de sélénium sont le poisson, les crustacés, les œufs, le germe de blé, les tomates et le brocoli.

aliment peau radieuse

Vitamine E

La vitamine E protège la peau des dommages oxydatifs (cellulaires) et favorise une croissance cutanée saine. Les aliments riches en vitamine E sont les amandes, l’avocat , les noisettes, les pignons de pin et les huiles de tournesol et de maïs.

Buvez beaucoup d’eau

La peau a besoin d’hydratation pour rester élastique. Même une déshydratation légère rendra votre peau sèche, fatiguée et légèrement grise. Buvez en moyenne six à huit verres d’eau par jour – tous les liquides comptent pour votre apport quotidien, mais l’eau est la meilleure source d’hydratation. Si vous travaillez dans un bureau, gardez une grande bouteille d’eau sur votre table pour vous rappeler de boire. Les thés à base de plantes et sans caféine sont également bons. Essayez d’éviter le tabagisme et la consommation excessive d’alcool, les deux peuvent vieillir la peau.

N’ayez pas peur des graisses

Les graisses monoinsaturées et polyinsaturées – trouvés dans les avocats, le poisson , les noix et les graines – fournissent des acides gras essentiels qui agissent comme un hydratant naturel pour votre peau, la gardant souple. Ces graisses sont également fournies avec une bonne dose de vitamine E (une vitamine que beaucoup d’entre nous manquent), ce qui aidera à protéger contre les dommages des radicaux libres. La cuisine méditerranéenne, surtout la cuisine grecque italienne, est riche en graisses monoinsaturées. Si vous êtes en Italie, il existe de nombreux restaurants pour vous familiariser avec ce type de cuisine et développer les bons réflexes.

Optez pour les oméga-3

Assurez-vous de manger suffisamment d’oméga-3 et d’oméga-6. Ce sont des acides gras essentiels, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être fabriqués dans le corps et doivent être obtenus par l’alimentation. Vous trouverez des oméga-3 dans les poissons gras et les sources végétales telles que l’huile de lin, les graines de lin, la noix et l’huile de colza. Les acides gras oméga-3 encouragent le corps à produire des composés anti-inflammatoires, qui peuvent aider la peau, en particulier les affections cutanées inflammatoires telles que l’eczéma et le psoriasis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *