Accueil / Décoration, meubles et luminaires / La tendance du tissage macramé en Home déco
tissage macramé

La tendance du tissage macramé en Home déco

Si autrefois le macramé faisait l’objet de commentaires négatifs en décoration intérieure, il est devenu aujourd’hui un incontournable du Home déco. Réalisé avec des nœuds décoratifs, il peut servir pour fabriquer des hamacs, des suspensions, des têtes de lit, des coussins, des cadres et même des rideaux. Au style folk et bohème, il inspire tout de suite à une décoration artisanale faite à la main qui rendra vos intérieurs plus originaux que jamais.

Le macramé en tissage mural

À l’origine, on utilisait surtout le macramé pour confectionner un magnifique tissage mural unique et original. Très tendance, il décore nos murs d’une façon particulière avec un effet de tissages diversifiés. En effet, si certains fils de macramé adoptent des teintes plus naturelles et sobres, d’autres sont plutôt conçus avec des couleurs plus vives pour apporter plus de pep’s. Il existe également des tissages qui arborent des motifs géométriques aux couleurs variées.

Les amateurs des attrape-rêve pourront même se servir du macramé pour en fabriquer. Vous trouverez justement tous les matériels nécessaires à la réalisation du tissage macramé sur ce site.

Exemple de tissage macramé DIY facile à faire

tendance tissage macraméCe qui nous intéresse surtout dans le macramé, c’est son côté DIY qui nous permet de réaliser différents styles d’éléments décoratifs. Avec 1 baguette en bois, 110 mètres de cordelette naturelle et 3 grosses perles de bois ovales, vous pourriez notamment en fabriquer un à accrocher sur les murs de votre chambre, salon ou hall d’entrée selon vos convenances.

Pour ce faire, on commence par accrocher 22 fils d’une longueur de 5 m qu’on plie en deux de part et d’autre de la baguette. On réalise ensuite une série de nœuds afin de bien accrocher les fils au support et créer un ensemble résistant. On effectuera par la suite une série de 2 barrettes horizontales, des nœuds plats assez longs et des barrettes obliques.

On insère ensuite 3 grosses perles d’olives avant de recommencer toute l’opération de façon à obtenir une symétrie parfaite. Il ne vous reste plus qu’à couper les parties débordantes pour obtenir une ligne parfaite à l’horizontale. Ce tuto de tissage macramé vous aidera à en faire un.

Le macramé en suspension et hamac

Opter pour une suspension en macramé, c’est choisir une solution d’éclairage originale, facilitée et légère. Transparence et entrelacements des nœuds sont ses points forts pour créer un effet de luminosité à la fois doux et intense. De plus, étant disponibles en plusieurs coloris, les fils de macramé permettent une personnalisation de vos luminaires traditionnels.

Confortable, un hamac en macramé apportera une touche décorative nouvelle à vos intérieurs. Et pour plus de confort, associez-le avec un plaid et un coussin tout doux.

Le macramé en paravent et tête de lit

Que ce soit pour séparer deux espaces ou pour apporter une touche accessorielle à votre chambre, le tissage en macramé permet de faire un excellent paravent aussi tendance que fonctionnel. D’une grande légèreté, il sépare bien les espaces sans bloquer le passage de la lumière.

Comme autre alternative dans le Home déco, le macramé se réinvente un tout autre rôle en vous servant de tête de lit. En effet, rien ne vous empêche d’utiliser votre imagination pour vous constituer une tête de lit idéale en macramé.

Un commentaire

  1. On adore cette tendance ! Les tissages en macramé apportent charme et naturel 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *