Accueil / Tourisme, voyage, circuit et séjour / Que faut-il prévoir pour voyager en Europe avec un enfant ?
voyager avec enfant

Que faut-il prévoir pour voyager en Europe avec un enfant ?

Proposer un environnement riche et stimulant à ses enfants est le souhait de tout parent pour qui l’éducation à la vie passe par une multitude d’expériences. Les voyages forment la jeunesse dit-on et cet adage a largement fait ses preuves. Découverte de cultures, ouverture vers l’autre et respect de la différence, voilà quelques uns des bénéfices dont jouissent les enfants de voyageurs embarqués dans leurs aventures à l’étranger.

Avec des enfants pour compagnons de route, le voyage se fait plus lent et plus contemplatif. Pas question de les mettre en danger ou bien de les exposer à de trop grandes difficultés. Il est donc important de savoir anticiper leurs besoins avant le départ et de se munir de tous les équipements nécessaires. Notre continent est vaste et nourri par de multiples peuples, aux traditions et coutumes diverses. Voyager en Europe avec un enfant est une expérience formidable à condition de bien préparer ses documents administratifs. Explications.

Les formalités administratives pour voyager en Europe avec un enfant

Contrairement à un voyage à l’autre bout du monde, les formalités administratives sont bien plus souples sur le territoire européen. Pour voyager en Europe avec un enfant, il suffit de se munir de sa carte d’identité et du livret de famille mentionnant les liens de filiation. Cette facilité administrative permet une plus grande liberté dans les déplacements en tribu, ce qui est intéressant si vous voulez faire découvrir un maximum de cultures différentes à votre enfant dans un temps limité.

Sachez tout de même que les enfants mineurs qui voyagent en Europe sans leurs parents et sans passeport personnel doivent obligatoirement être munis de leur carte d’identité nationale en cours de validité, ainsi que d’une autorisation de sortie du territoire. Au passage, ceux qui voyagent au-delà des limites de l’Union devront être en mesure de présenter leur passeport personnel en cas de demande et être titulaires d’un visa si nécessaire.

voyager en Europe

Se faire délivrer les documents d’identité pour ses enfants

Pour obtenir une carte d’identité nationale, il est impératif que votre enfant soit accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale. Il pourra alors se rendre à la mairie de votre lieu de résidence pour faire sa demande gratuitement. Sachez également que certains sites spécialisés proposent un service de renouvellement en ligne, ce qui vous permet de gagner du temps et d’éviter les longues files d’attente sur place.

Indispensable pour voyager en Europe avec un enfant, sa carte d’identité lui sera délivrée en échange d’un certain nombre de documents officiels indispensables. Il vous faudra donc produire le livret de famille, votre pièce d’identité, 2 photos d’identité récentes ainsi qu’un justificatif de domicile et un extrait d’acte de naissance avec filiation. Une fois délivrée, la carte d’identité nationale conserve sa validité pendant 10 ans avant de devoir être renouvelée.

Préserver la santé des enfants en voyage en Europe

Pour voyager en Europe avec un enfant de manière sécurisée et sereine, il est important d’effectuer les démarches pour protéger sa santé. Environ un mois avant votre départ, vous pouvez contacter votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie qui vous délivrera une Carte Européenne d’Assurance Maladie gratuite et valable pendant un an. Grâce à elle, votre enfant pourra bénéficier de la prise en charge de l’ensemble de ses frais médicaux partout en Europe.

Par ailleurs, sachez que pour voyager au sein de l’Union Européenne, votre enfant doit être à jour dans sa vaccination, notamment le BCG et le DT Polio. En fonction de votre destination, certains vaccins supplémentaires peuvent être obligatoires comme l’hépatite A ou la typhoïde. Enfin, sachez que prendre l’avion avec votre enfant peut se faire dès l’âge de trois semaines mais on recommande d’attendre au moins quelques mois pour un vol plus serein.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *