Accueil / Education, formation et emploi / Découvrez les principaux métiers du digital
métiers du digital

Découvrez les principaux métiers du digital

Le digital est un secteur d’activité très important et qui recrute de nombreux professionnels. Il existe une multitude de métiers dans le Web qu’il est important de connaître. En effet, il faut savoir qu’en que 80% des métiers de 2030 ne sont pas encore connus et seront tous liés à l’activité Internet.

Le chef de projet digital

Il élabore des stratégies de communication sur Internet avec une équipe experte en digital. Il cible et définit les besoins éditoriaux de ses clients et met en place une stratégie de communication directement en ligne. Il crée, gère et aime des contenus qui sont diffusés sur différents supports médias. Il est apte à proposer des solutions d’optimisation de communication en exploitant les statistiques de publication et leur contenu. Il est avant tout un expert du marketing sur le web et de la communication en ligne.

Le SEM manager (SEA et SEO)

Il collabore à l’augmentation de l’autorité du domaine et est un référenceur web. Ce métier englobe plusieurs fonctions comme celle de SEA manager et de SEO manager. Différents SEM ou SEA et SEO peuvent travailler ensemble en vue de booster le référencement d’un domaine directement en ligne.

Le Search Engine Marketing manager (SEM Manager)

Il est chargé de définir différentes stratégies de référencement en utilisant des liens sponsorisés ou bien promotionnels. Il se doit de développer mais aussi d’appliquer un plan d’action de communication qui sera toujours en adéquation avec la stratégie marketing de l’entreprise ou bien du client.

chef de projet digital

Le Search Engine Advertising manager (SEA Manager)

Il prend entièrement en charge le référencement payant et les campagnes promotionnelles pour l’optimisation des stratégies de webmarketing.

Le Search Engine Optimization manager (SEO Manager)

A en charge l’ensemble du référencement naturel afin d’optimiser la visibilité d’un domaine.

Le développeur Web

Il crée et met en place des lignes de codes en utilisant des langages informatiques comme le front-end (HTML, CSS, Javascript) et le back-end (Javascript, PHP, Node JS, Python, Ruby). Il est en charge de développer toutes les fonctionnalités techniques d’un site web ou encore d’une application.

Le Consultant CRM (Consultant Customer Relationship Management)

Il est en charge de conseiller les entreprises sur la mise en place mais également le suivi des différents centres de relations clients. Il doit déterminer les besoins et se doit de sélectionner des logiciels totalement adaptés aux employés qui pourront les utiliser sans problème. Il doit aussi tenir un cahier des charges et doit assurer la coordination des plans de formations et d’actions de suivi, de satisfaction et mais aussi de fidélisation des clients.

Le Community manager

Il doit assurer de manière efficace la présence d’une entreprise ou encore d’une marque sur les réseaux sociaux. Il doit générer et fédérer une communauté d’internautes en créant des espaces d’échanges virtuels. Il se doit de produire du contenu de qualité et les mettre en ligne sur différents supports, que ce soit les médias, les réseaux sociaux ou encore les supports digitaux. Il se doit de veiller constamment sur la réputation de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *