Accueil / Jardin, balcon, cours et terrasse / Les EPI indispensables pour une équipe de paysagistes

Les EPI indispensables pour une équipe de paysagistes

Pour réaliser un travail impeccable et assurer sa propre sécurité, un paysagiste doit disposer du matériel adéquat. En tant que dirigeant d’une entreprise évoluant dans ce secteur, vous avez le devoir de fournir à vos employés des équipements de protection individuelle (EPI). Sans ces équipements, les membres de votre équipe sont fortement exposés aux risques de chute, de blessures ou de dommages plus graves. Il est donc essentiel de connaître les EPI indispensables à un paysagiste et de veiller à ce que chaque employé soit bien équipé.

Protéger le paysagiste avec les chaussures adaptées

Au cours de l’exécution de ses tâches, un paysagiste est fréquemment exposé aux risques de coupure, d’écrasement et de glissade. Cependant, ces différents dangers peuvent être très vite écartés si le professionnel porte des chaussures de sécurité. Si vos employés n’en disposent pas, sachez que vous pouvez trouver des chaussures pour professionnel sur ce site et ainsi garantir leur sécurité au travail. Les chaussures de sécurité d’un paysagiste doivent respecter la norme EN ISO 20345. En choisissant des chaussures professionnelles normées vous garantissez à vos employés une excellente adhérence au sol et réduisez les risques de glissade (sol humide/meuble). Les chaussures de sécurité protègent également contre l’écrasement et les chocs grâce à la coque de protection qui est intégrée à l’avant.

Si le paysagiste doit réaliser des travaux de montage et d’assemblage de matériaux pour la création de jardins paysagés, il est important que ses chaussures de sécurité portent la spécification anti-perforation. Au cas où le professionnel doit travailler dans une position inconfortable, il est préférable de choisir des chaussures à semelle souple.

Ces indications ne sont pas exhaustives. Gardez à l’esprit qu’en fonction des tâches à réaliser et de la météo, le paysagiste peut porter des chaussures montantes ou des bottes de sécurité imperméables.

Par ailleurs, si les pieds de votre employé sont protégés avec les chaussures, il faudra également penser à lui fournir des gants de paysagiste à sa taille pour lui éviter des accidents tels que les coupures, l’écrasement, la perforation ou les allergies. Ces gants de protection doivent répondre aux normes NF EN 388 et NF EN 374-1.

équipement sécurité paysagiste

Protéger le visage de vos employés

L’équipement de protection individuelle d’un paysagiste doit nécessairement comprendre des lunettes de protection pour empêcher tout contact ou tout accident grave au niveau des yeux. Vous pouvez équiper vos paysagistes avec des lunettes de protection simples ou avec des modèles qui offrent une protection latérale.

Pendant son travail, le jardinier paysagiste peut être exposé à différentes projections chimiques. Ainsi, il doit se protéger de l’inhalation des vapeurs irritantes et toxiques en portant une protection des voies opératoires. Un demi-masque P3 et un masque doté d’un filtre à gaz sont des EPI nécessaires lors de certaines tâches.

Des vêtements adaptés à l’entretien paysager

Pour choisir la tenue de travail de vos paysagistes, vous devez prendre en compte les conditions météorologiques. La combinaison de travail d’un paysagiste doit le protéger des frottements/coupures et offrir une bonne thermorégulation. Le vêtement de travail peut également être anti-UV pour une meilleure protection de la peau. Par ailleurs, si le paysagiste doit tailler des arbres, vous devrez l’équiper d’un harnais individuel afin de limiter les risques de chute et de dommages physiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *