Accueil / Tourisme, voyage, circuit et séjour / Comment se comporter correctement à table au Japon ?
repas japonais

Comment se comporter correctement à table au Japon ?

Le Japon est assurément réputé pour sa grande gastronomie à l’échelle mondiale. Il maîtrise en effet de nombreux plats à base de poisson cru comme les sushis ou les sashimis, mais également les ramens ou encore un très large panel de sauces délicieuses comme la sauce soja. Néanmoins, l’art de la table japonais comprend également beaucoup de règles de savoir-vivre qu’on se doit de respecter une fois à table par respect envers son hôte et les traditions japonaises. Mais dans beaucoup de cas lorsqu’on se rend au Japon pour la première fois ces règles nous sont bien inconnues. C’est donc pourquoi nous vous proposons de les passer en revue afin de vous préparer à manger dignement au pays du Soleil levant.

Les expressions à connaître pour un repas au Japon

La politesse et le respect sont des choses qui ont toujours été très présentes dans la société japonaise et qui sont évidemment encore d’actualité. Ainsi, il existe un certain nombre d’expressions permettant d’exprimer sa gratitude à son hôte et en voici donc quatre que vous vous devrez de maîtriser sur le bout des doigts :

  • itadakimasu : Ce mot sera à prononcer en tout début de repas, il symbolisera votre gratitude envers votre hôte pour le repas reçu que vous vous apprêtez à manger.
  • kampai : Assez célèbre, cette expression peut être traduit par notre “tchin” que l’on évoque lorsque l’on trinque, à prononcer donc juste avant de boire.
  • oïshi : À évoquer lorsque le repas est entamé, oïshi sert à montrer que vous appréciez beaucoup ce que vous êtes en train de manger et peut donc être traduit par un “délicieux !”.
  • gochisou sama deshita : Utilisé en fin de repas cette expression permet de faire savoir à votre hôte que vous avez bien mangé et particulièrement apprécier le repas.

Comment se servir de ses baguettes japonaises ?

D’un point de vue technique les baguettes japonaises ne sont pas ce qu’il y a de plus simples à maîtriser. Elles sont en effet bien différentes de notre duo de fourchette et couteau et il est normal d’être assez dépaysé lorsqu’on se trouve à une table japonaise pour la première fois. Cependant, avec un peu de détermination et en suivant quelques vidéos comme celle ci-dessous vous ne devrez pas mettre trop de temps à réussir à les utiliser.

Mais au delà de la technique que vous adopterez pour manger avec vos baguettes japonaises, il y a plusieurs règles de savoir-vivre à respecter avec celles-ci que vous vous devrez d’appliquer à table.

Premièrement, ne vous essayez jamais à piquer votre nourriture avec vos baguettes, même si vous avez du mal à les utiliser. Cette pratique est exclusivement réservée aux rites funéraires lors du décès d’une personne et il serait donc très mal venu de faire allusion à un décès au moment du repas. Secondement, les baguettes sont considérées comme des objets assez nobles et par conséquent il ne s’agit pas de jouer avec, bien que faire du penspinning puisse parfois être assez tentant il faudra résister à la tentation. Finalement tout comme dans les pays francophones on ne montre pas quelqu’un en le pointant avec ses baguettes et on prend soin de les déposer sur le porte-baguette prévu à cet effet en fin de repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *