Accueil / Santé, médecine et paramédical / Insomnie et trouble du sommeil : Solutions pour éradiquer ce problème
insomnie probleme pour dormir

Insomnie et trouble du sommeil : Solutions pour éradiquer ce problème

Un tier des français sont touchés par des troubles du sommeil. Peu réparateur, cela a pour finalité de rendre plus a fleur de peau, parfois plus anxieux, et parfois mener vers des problèmes bien plus graves.
Si vous souffrez de trouble du sommeil ou d’insomnie, il est nécessaire de trouver une solution, et c’est l’objectif de cet article : Vous permettre de découvrir les alternatives qui s’ouvrent à vous.

Trouble du sommeil et insomnie, les chiffres qui font froid dans le dos

La durée de sommeil chez les français se réduit année après année. La faute à plusieurs points : Facilité d’accès aux films et aux séries, les réseaux sociaux consultés avant de dormir sur votre smartphone, mais également des problèmes liés au travail, notamment les distances entre la maison et le travail qui sont plus longues et nécessitent de se lever plus tôt.

Les chiffres peuvent être impressionnant :

  • Environ 50% des français déclarent ne pas dormir assez, ne pas couvrir leur besoin en sommeil.
  • Environ 35% considèrent que c’est la faute de leur travail, et de la distance de leur bureau qui nécessite de partir tôt, et de rentrer tard, décalant complètement le rythme normal.
  • 16% des français considèrent être en état d’insomnie.
  • 20% environ des accidents de la route sont liés à l’état de fatigue des conducteurs.

L’insomnie est sans doute un des maux les plus importants en France, cela touche de nombreuses personnes, et cela peut avoir de grave répercutions sur la santé.

Quels sont les risques liés à l’insomnie ?

Ne pas dormir assez peut sembler être anodin. Hors, cela peut rapidement se transformer en de grave problème.

accident lie au manque de sommeil

Fatigue physique et mental, et somnolence

On peut croire qu’être fatigué n’est pas si grave. Et c’est pourtant un risque au quotidien. En état de fatigue, vous allez être beaucoup moins réactifs, vous allez perdre en attention, et cela peut devenir problématique notamment si vous conduisez, si vous vous déplacez en vélo, ou tout simplement si vous ne faites pas attention à votre environnement (voitures, trottinettes, bus etc…). Vous risquez de vous blesser, ou de provoquer des accidents graves.

Vous pouvez également subir des pertes de mémoires, être irritable, parfois plus anxieux, ou tout simplement être moins attentif sur ce que vous faites.

Tout cela peut être néfaste dans votre travail, mais également avec vos relations plus personnelles.

Renforcement de certains symptômes et maladies

Cela peut avoir un impact direct, que ce soit sur le développement ou le renforcement de migraine (avec ou sans aura), problème digestif, douleurs qui s’accentuent, mauvais fonctionnement de votre système immunitaire et bien plus.

Vous pouvez tomber plus facilement malade, et subir plus lourdement ces maladies.

Quels sont les meilleurs solutions pour éradiquer les insomnies ?

Il existe plusieurs solutions adaptés aux différentes personnes, et à leurs besoins et envies. Certains n’hésiteront pas à prendre des médicaments pour les aider, alors que d’autres préfèrent des méthodes plus naturelles.

Nous avons sélectionné trois solutions pouvant vous aider à combattre vos insomnies, vous pouvez également en trouver d’autres sur cet article parlant des solutions contre l’insomnie.

La valériane, une plante aux effets sédatifs légers

La valériane est apprécié depuis des centaines d’années dans les médecines traditionnelles pour ses capacités relaxantes, permettant notamment de trouver le sommeil plus facilement, et de se débarrasser de l’anxiété qui peut vous empêcher de dormir.

Vous pouvez la consommer sous forme de complément alimentaire en gélule, trouvable très facilement en pharmacie ou dans les magasins bio. Mais il est également possible de la trouver sous la forme de plante, que vous pouvez consommer en infusion dans la journée. Attention cependant, puis que boire avant de dormir peut également vous réveiller en aillant envie d’aller uriner.

A privilégier en fin de journée, mais pas avant de dormir. Son effet relaxant durant plusieurs heures, si vous ne vous couchez pas trop tard, la valériane fera toujours effet.

La mélatonine, l’hormone naturelle

La mélatonine se trouve sous format de gélule. Très pratique, elle permet de vous «injecter» de l’hormone du sommeil. En général cela a un effet radical sur le corps humains, tout en étant bien moins négatif que la prise de somnifère qui sont en général des mélanges de produits chimiques.

La prise de mélatonine est une très bonne solution pour «recaler» l’heure à laquelle vous allez vous coucher pour dormir, sans passer des heures à tourner dans votre lit sans trouver le sommeil.

Se dépenser physiquement (mais pas avant de dormir)

Rien de tel que de se dépenser dans la journée. Attention cependant, si vous faites du sport, cela doit être fait plusieurs heures avant d’aller dormir.

En effet, certains pensent que faire de pompes avant d’aller dormir va leur permettre d’être fatigué. Grave erreur, cela va réactiver votre métabolisme, tout en décuplant votre rythme cardiaque. Ce qui a pour conséquence de vous rendre encore plus éveillé.

Cependant, faire du sport dans la journée va avoir pour conséquence de vous fatiguer physiquement mais également de vous vider l’esprit. Si vous avez fait un effort peut commun pour votre corps, il y a de forte chance que vous soyez fatigué et que le sommeil arrive rapidement.

En appliquant ces quelques conseils, vous tomberez rapidement dans les bras de Morphée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *