Accueil / Décoration, meubles et luminaires / Comment choisir son équipement hôtellerie ?
équipement hôtellerie

Comment choisir son équipement hôtellerie ?

La satisfaction des clients est de plus en plus capitale pour les hôtels. Lorsque l’on sait que cette satisfaction dépend à 40 % de l’équipement hôtellerie, il est important de s’y attarder. Qu’il s’agisse d’un hôtel luxueux ou d’un établissement de standing moyen, vous devez faire attention aux moindres détails autant en apparence que sur le plan fonctionnel. Pour vous aider, voici un tour d’horizon des équipements qui feront toujours l’unanimité auprès de votre clientèle.

Le mobilier

Le mobilier est le premier élément qui influence l’envie d’un client de séjourner dans un hôtel. La table, les fauteuils, les chaises, la table basse donnent au cadre de l’hôtel un style propre qui attire le client. Ils doivent être à la fois des éléments de décoration, mais également des équipements fonctionnels qui procurent un maximum de confort. C’est pour cela qu’il faut faire l’aménagement auprès de professionnels comme ceux de cette boutique. Vous y trouverez un choix suffisamment large de mobilier afin de choisir selon le style recherché.

Que ce soit dans une chambre d’hôtel ou dans les espaces communs comme les salles de réunion ou le jardin, vous devez choisir du mobilier de qualité fabriqué avec des matériaux durables. Le cuir habillera délicatement les canapés convertibles, les fauteuils simples ou électriques ainsi que les poufs. Le bois, le plastique et le tissu mixés sur des coupes originales seront également parfaits pour équiper votre hôtel.

La literie

Certains clients reviennent dans un hôtel en raison de la beauté et du confort de la literie. La literie est donc prioritaire. Il faut absolument offrir un matelas spacieux et propre, doté si possible de technologie comme les ressorts biconiques. En outre, il faudra choisir des sommiers designs et solides qui assurent une bonne ventilation du matelas afin d’optimiser sa durabilité.

Les luminaires

Les luminaires sont des accessoires qui peuvent vous aider à créer une ambiance industrielle, vintage, bohème, scandinave ou moderne qui conviendra aux goûts de vos clients. Qu’il s’agisse de lampadaires, de lampes de chevet, de lampes d’extérieur ou de suspensions murales, ils devront s’harmoniser avec le reste des éléments dans la configuration choisie. Misez sur l’originalité avec des lampes Tiffany par exemple ou des lampes géométriques qui accrochent le regard. Optez pour des lampes innovantes qui disposent de fonctionnalités utiles comme la charge via USB.

choisir équipement hôtellerie

La cuisine et la salle de bain

Ces deux endroits sont très intimes pour les clients. En fonction de l’espace, vous pourrez installer une kitchenette avec des accessoires encastrables ou une grande cuisine pour plusieurs personnes. Néanmoins, on devra retrouver des indispensables comme :

  • Le réfrigérateur ;
  • Le micro-onde ;
  • La plaque à induction…

De même, la salle de bain doit procurer une expérience inoubliable. Optez pour des produits sanitaires bio adaptés à tous types de peau. On parle de gel de douche, de lotion corporelle et autres produits ayant un contact direct avec le corps. Ensuite, il faudra vous équiper de lavabo, de porte-serviette, de siège de douche et surtout de sèche-cheveux.

En dehors de cela, il ne faut pas négliger l’importance des accessoires comme le minibar, la boite à mouchoir, la poubelle, les peignes, les kits dentaires et la station multimédia. Ces éléments vous différencient de la concurrence et témoignent de la considération apportée aux clients. Le plus important est de créer une ambiance que le client aura envie de reproduire chez lui. Pourquoi ne pas installer un coffre-fort pour la sécurité de vos clients ? C’est à vous de choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *