Accueil / Sport, activité sportive et physiques / Le filet de camouflage : son utilité lors d’une partie d’airsoft

Le filet de camouflage : son utilité lors d’une partie d’airsoft

Bien se camoufler pendant une partie d’airsoft est essentiel si on veut surprendre son adversaire. Le but est de devenir invisible et de se fondre avec l’environnement, d’où la nécessité de porter des tenues sombres en accord avec le lieu où se déroule la partie. La plupart du temps, le motif camouflage des tenues militaires suffit, mais parfois des accessoires peuvent venir à la rescousse pour parfaire la planque.

Se camoufler pendant une partie d’airsoft

Une partie d’airsoft peut se dérouler sur des terrains urbains, mais il est tout aussi prenant de jouer en forêt ou dans les dunes près de la plage, pourvu que le terrain soit sécurisé et dédié au jeu. Pour agrémenter le décor et proposer des espaces stratégiques aux joueurs, le terrain peut être équipé d’abris naturels ou artificiels. Ces éléments du décor sont importants, car ils vont entrer en jeu dans la tactique d’approche lors des assauts.

Les équipes peuvent en effet se servir d’un camouflage militaire pour dissimuler leur HQ, ou encore pour planquer un sniper pourvu que le motif soit adapté au terrain. Pour jouer en terrain forestier, on va privilégier les motifs jungle ou woodland, et pour les petits chanceux qui vont s’éclater dans la neige, le filet de camouflage existe également en blanc. Le but étant de se rapprocher le plus d’une expérience réaliste sur terrain d’intervention militaire, l’utilisation d’un filet de camouflage permet d’obtenir un décor qui fait authentique, par exemple pour délimiter le terrain de jeu. Ces filets de surplus militaire sont si efficaces qu’un adversaire aura du mal à repérer les joueurs, même au moyen d’un drone qui survolerait la zone.

Joueurs d'airsoft

Zoom sur le filet de camouflage militaire

Le filet de camouflage permet aux joueurs de pouvoir bouger sans être vus, mais pas seulement. Ce dispositif militaire joue aussi un rôle de protection pendant une partie d’airsoft. Les billes en plastique peuvent être retenues ou déviées par un filet de camouflage aux mailles adaptées. Pour mieux vous protéger des tirs de billes, un filet à petites mailles peut être tendu à proximité des zones de camp, en particulier pour les snipers, ce qui leur offrira de précieuses secondes pour mettre les voiles ou s’emparer du drapeau. Un bon filet militaire peut faire toute la différence entre une partie remportée ou perdue !

Le filet de camouflage est très compact et tient dans un sac à dos, son installation est très rapide et il est imperméable. Pratique quand la pluie se mêle de la partie, et sa texture bien aérée régule la température. Même si les gouttes de pluie qui tombent dans le cou et la transpiration excessive font partie du réalisme du jeu, si vous pouvez ajouter un peu de confort surtout sur les parties longues, n’hésitez pas. Le filet de camouflage ne sert pas qu’aux personnes : il est également efficace pour dissimuler une entrée, du matériel, etc.

Il existe plusieurs types de filets de camouflage, comme le filet de camouflage à forme brisée, ayant pour but de « casser » les silhouettes, est par exemple très efficace contre les drones. Il vous aide à dissimuler votre position de loin, en affaiblissant vos ombres, pour vous fondre complètement dans le paysage. Attention : il est inefficace de près, à cause de ses défauts de contraste très visibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *