Accueil / Sport, activité sportive et physiques / Comment reprendre le sport quand on est en surpoids ?
balance

Comment reprendre le sport quand on est en surpoids ?

Le surpoids n’est pas une fatalité. Tout le monde peut maigrir. Pour y parvenir, il faut cependant savoir faire des efforts et changer des habitudes de vie qui sont parfois ancrées depuis des décennies. Le premier point à travailler est la modification de la façon dont vous vous alimentez. Mais, la nourriture ne fait pas tout. N’oubliez pas que vos repas apportent de l’énergie et que si cette énergie n’est pas utilisée, elle se stocke et se transforme en graisse.

Vous devez donc aussi vous activer pour brûler les nouvelles et anciennes énergies stockées. En étant en surpoids important ou obèse, le sport est compliqué. Cela peut être difficile au niveau du souffle, mais aussi des articulations. Voici plusieurs idées d’activités possibles.

La marche, plutôt que la course quand on est en surpoids

Il n’y a pas besoin d’être un marathonien pour savoir que la course à pieds est traumatisante pour le corps. Si l’Homme court depuis des millénaires et que ses pieds sont des merveilles pour l’équilibre et la résistance, il inflige à chaque pas de course un gros effort à votre corps. Or, votre corps est fait pour supporter votre poids de forme. Si vous avez 30 kg en trop, c’est un fardeau immense pour vos articulations, et particulièrement les genoux et les chevilles.

Commencez donc votre activité physique par la pratique de la marche. Ce n’est pas le sport le plus souvent recommandé sur les sites de conseils sportifs. Pourtant, il s’agit d’un véritable exercice. Débutez par des parcours de marche simples : courts et sans relief. Si vous n’avez pas fait de sport depuis des années, vos muscles vous le rappelleront vite. Néanmoins, en quelques semaines, vous verrez des progrès impressionnants durant vos sorties et vous ne tarderez pas à vouloir augmenter la distance ou à franchir des parties de plus en plus hautes.

marche active

La natation pour un corps plus léger quand on est en surpoids

C’est l’un des miracles de la physique : le corps s’allège dans l’eau. Pour cette raison, beaucoup d’entraîneurs et de médecins recommandent aux personnes en surpoids la pratique d’un sport aquatique. Vous n’allez pas débuter par l’aquabike qui recommande d’énormes efforts au niveau de la respiration, mais d’autres activités sont réalisables.

Vous pouvez faire des mouvements d’assouplissement dans l’eau et nagez un peu. Vos articulations ne souffrent pas dans l’eau. Vous êtes sur un pied d’égalité avec les personnes qui ont un corps d’athlète même si votre manque de souffle et votre poids limitent votre vitesse de croisière.

Le nombre de calories perdues dans l’eau est également impressionnant. Si vous allez régulièrement dans la piscine, vous perdrez vite quelques kilos. Comme l’explique les blogs liés au surpoids, il est toujours difficile pour une personne qui se sent « grosse » d’oser affronter le regard des autres. Choisissez des heures creuses avec un public plus mature et vous serez dans de meilleures conditions pour aborder la natation sans complexe.

Les sports collectifs quand on est trop gros

Beaucoup de monde n’a jamais appris à aimer le sport. Pour eux, le sport symbolise surtout les heures obligatoires à l’école où les élèves couraient sur une piste sans but ou pratiquaient alors des sports qu’ils détestaient. Pourtant, l’activité physique est quelque chose de formidable. Cela permet de prendre confiance en soi. Après une séance difficile, la fierté qui vous anime est considérable. Il peut être dur de se plonger dedans les premières fois.

Pour faciliter les choses, envisagez la pratique d’un sport collectif. Les sports « co » n’ont pas forcément l’obligation de se vouer en une compétition acharnée. Vous pouvez pratiquer avec des amis du volley, du badminton en équipes ou même vous lancer un frisbee pour découvrir l’ultimate.

Si vous n’avez aucun ami qui pratique du sport, c’est une bonne raison de les motiver à se bouger, comme vous, les fesses. Sinon, il vous reste la solution d’une inscription en club. Le mieux est d’opter pour une catégorie « loisirs » ou pour un sport où la notion de compétition est moindre comme le yoga, le tai-chi…

La salle de sport n’est pas votre unique choix au moment de faire du sport. Il est normal de s’ennuyer pendant que vous soufflez comme un bœuf sur votre vélo d’appartement alors que des jeunes sportifs arpentent la salle comme dans un concours de mode. Optez pour la convivialité d’un sport collectif et tout changera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *