Accueil / Avocat, loi, législation, droit et justice / Quelle est la procédure pour divorcer en ligne

Quelle est la procédure pour divorcer en ligne

Le divorce en ligne est une pratique qui devient très fréquente de nos jours. Il n’est envisageable que s’il s’agit d’un divorce par consentement mutuel pour un couple sans enfant, ne possédant pas des biens à l’étranger et n’étant pas en situation de surendettement. Ce n’est que lorsque ces critères sont remplies que les démarches pour divorcer en ligne peuvent être engagées. Nous allons dans cet article, montrer l’intérêt de cette pratique et la procédure permettant d’y parvenir.

L’intérêt de divorcer sur internet

Le divorce en ligne présente de multiples atouts. Tout d’abord la procédure est moins coûteuse que celle d’un divorce classique. En effet, la dématérialisation du processus réduit les interventions et donc les honoraires de l’avocat. Ce qui du point de vue financier, permet aux époux de réaliser d’énormes économies. Aussi les démarches pour divorcer en ligne sont beaucoup plus rapides que les démarches classiques. Elles aboutissent généralement dans un délai de 3 mois. Enfin comme dernier avantage qu’offre le divorce en ligne, on notera la simplicité de la procédure. Cette dernière est moins contraignante et offre certaines libertés aux époux.

La procédure pour divorcer en ligne

Il existe sur internet, des sites tenus par des avocats et proposant le service de divorce en ligne. La procédure pour divorcer en ligne commence donc avec la connexion à l’un de ces sites. Dès qu’on y est et après s’être informé sur les modalités, on sera mis en contact avec un avocat à qui on fournira certaines informations et on enverra toutes les pièces nécessaire pour la procédure. Dès qu’il les aura, ledit avocat va procéder à la rédaction de la convention de divorce. Les époux auront ensuite 7 jours pour réfléchir sur leur décision de rompre le contrat de mariage. Passé ce délai, les époux rencontreront l’avocat devant qui ils signeront la convention de divorce qui par la suite, sera envoyée à un notaire pour qu’elle soit enregistrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *