Accueil / Jardin, balcon, cours et terrasse / Culture Indoor : zoom sur une pratique de plus en plus tendance !

Culture Indoor : zoom sur une pratique de plus en plus tendance !

Normalement, lorsqu’on pense à cultiver, on pense forcément extérieur et jardin. Pourtant, de plus en plus, on voit apparaître des jardins d’intérieur autrement appelés, culture indoor. Le but, c’est de pouvoir recréer un environnement le plus naturel possible pour que vos plantes puissent s’épanouir et croître dans de bonnes conditions. Alors si vous avez des questions quant à l’installation, c’est par ici que cela se passe !

Un environnement naturel, à l’intérieur 

Si chez vous, vous avez une grande surface mais sans jardin, alors la culture indoor est ce qu’il vous faut ! En effet, c’est ce qui vous permettra de pouvoir avoir de magnifiques plantes exotiques, des orchidées ou encore, un potager. Toutefois, il faut pouvoir recréer des conditions environnementales quasiment identiques à un milieu naturel.  

Voilà pourquoi, il faut nécessairement s’équiper dans du matériel adéquat. Par exemple, on pense à une chambre de culture avec des dimensions qui pourront varier en fonction de l’espace. Par ailleurs, il est absolument nécessaire de pouvoir miser sur un extracteur d’air qui permettra d’augmenter le rendement de vos cultures grâce à un bon apport en CO2 mais aussi pour la régulation de la température. Enfin, on pense également à tout un système hydroponique et un éclairage horticole.  

Les avantages la culture hydroponique  

Le gros avantage de la culture indoor, c’est qu’elle permet de s’affranchir complètement des contraintes physiques et biologiques du sol. Si vous n’avez pas de jardin, pas de souci puisque ici, vous recréez toutes les conditions naturelles favorables pour vos cultures. Par ailleurs, il s’agit d’une culture propre puisque la terre est remplacée par un substrat réutilisable.  

Il faut savoir également que ce type de culture est extrêmement économe en eau contrairement à une culture normale. Pour bien faire, il vous faudra miser sur une solution nutritive dosée en sels minéraux qui apportera tous les nutriments dont les plantes auront besoin. Enfin, vous pouvez vous attendre à un rendement bien supérieur à une culture en terre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *