Accueil / Santé, médecine et paramédical / Traitez votre crise d’angoisse par les méthodes naturelles
Soigner crise d'angoisse

Traitez votre crise d’angoisse par les méthodes naturelles

D’après des études statistiques, plus de 5 % des Français souffrent de crises d’angoisse. La population concernée n’est pas uniquement les seniors mais également et surtout les personnes adultes. Concernant le traitement, la prise de médicaments appropriés est souvent recommandée quoiqu’une approche naturelle (yoga, sophrologie…) permettrait au corps de mieux y faire face.

Crise d’angoisse : et si vous pensiez aux méthodes naturelles ?

Quand vous êtes angoissé, des sueurs froides commencent à apparaître sur votre front, votre cœur palpite, une douleur inexpliquée surgit à la hauteur de vos poumons vous empêchant de respirer normalement. Vous avez la gorge nouée et ne parvenez plus à régulariser la fréquence de votre respiration comme si chaque bouffée d’air que vous inspirez vous étranglait. Vous subissez un malaise général. Heureusement que cette crise ne dure pas plus de dix minutes. Quoiqu’il en soit, dès l’apparition de ces symptômes, pensez à consulter un spécialiste au plus vite. C’est votre santé en général qui est en jeu. Les conséquences de cette crise sont désastreuses pour ne mentionner qu’un infarctus du myocarde. Des mesures drastiques doivent être prises pour éviter toute réapparition d’une telle crise. Il existe différentes façons d’apaiser cette angoisse en soi et de réduire les fréquences d’apparition des crises. Les solutions exposées ici portent sur la thérapie naturelle.

Suivre un traitement de fond de quelques semaines

En cas de récidive d’une crise d’angoisse, le médecin prescrira un traitement médicamenteux à base d’anxiolytiques. Cela permettra dans le but d’atténuer les symptômes. Si la réapparition des crises est trop fréquente, le choix d’un traitement de fond n’est plus une alternative pour le patient. Il devra y procéder durant une quinzaine de jours approximativement. En même temps, il devra suivre un traitement associé à un syndrome anxiodépressif. Pour que toutes ces mesures soient efficaces, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie comme :

  • Faire une activité physique régulièrement ;
  • Adopter un régime alimentaire strict et équilibré ;
  • Régulariser le sommeil ;
  • Modérer la consommation de produits riches en caféine ;
  • Limiter la consommation d’alcool ;
  • Arrêter de fumer.

Pour que le traitement de fond soit un succès, il est également conseillé de le combiner aux méthodes naturelles d’apaisement de l’anxiété et de l’angoisse.

Choisir la sophrologie pour un renforcement mental

La sophrologie est une médecine douce que bon nombre de médecins recommandent pour surmonter l’angoisse. Il s’agit d’une pratique assez prisée par les patients du fait qu’elle a recours à des outils du quotidien. D’ailleurs, un soutien psychologique est toujours requis pour que la démarche soit complète et efficace. Cette alternative a pour objectif d’apaiser le mental, d’apprendre aux patients à relativiser et avoir une vision positive des événements.

Sophrologie

Faire du yoga pour vaincre le stress

Les exercices de relaxation figurent parmi les techniques les plus efficaces pour se concentrer sur soi et éliminer le stress. Quand vous êtes pris d’une crise d’angoisse, la première chose à faire est de régulariser votre respiration. Le yoga est justement un art qui aide à retrouver l’équilibre en soi. Il mène vers l’apaisement total. En le pratiquant, vous parviendrez à vous détendre en toute circonstance et n’aurez aucun mal à mesurer votre tempérament.

Soulager l’anxiété par l’hypnose

Certaines personnes conçoivent l’hypnose comme étant une solution trop drastique pour traiter l’angoisse pourtant son efficacité est sans équivoque. Il s’agit d’une méthode qui aide le corps à ne faire qu’un avec l’esprit. Il vous donne accès à l’ensemble des mécanismes actifs à l’intérieur de vous. Procéder à l’hypnose revient à confronter le patient à son anxiété et l’aider à reconnaître les facteurs déclencheurs de cet état. Ainsi, il apprend à se détacher de toutes les pensées négatives qui le submergent pour laisser les émotions positives reprendre le dessus.

Hypnose

D’autres méthodes naturelles existent pour équilibrer l’énergétique en soi et traiter l’anxiété sous toutes ses formes. Le shiatsu par exemple favorise un rééquilibre émotionnel, tandis que l’acupuncture mesure le flux d’énergie en soi pour le répartir ce qui a pour effet de réduire le stress. Pour rester en bonne santé, il est donc souhaitable de suivre les bonnes règles d’hygiène tout en recourant à des techniques spécifiques naturelles. Et si vous ne voulez pas consommer quotidiennement des pilules en tout genre, vous avez toujours les plantes pour traiter votre angoisse à sa source. Cette technique est justement basée sur l’exploitation des principes d’action des plantes aux vertus médicinales. Certaines d’entre elles présentent des vertus sédatives tandis que d’autres apaisent tout juste les troubles. Au final, les méthodes naturelles sont aussi efficaces que les médicaments pour apaiser l’angoisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *