Accueil / Santé, médecine et paramédical / Quelles sont les vitamines conseillées pour les séniors ?
vitamines senior

Quelles sont les vitamines conseillées pour les séniors ?

Les apports nutritionnels ainsi que les vitamines sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, qu’il s’agisse d’un enfant, jeune, adulte ou sénior. Concrètement, le corps ou l’organisme humain n’est pas capable d’une part, de produire toutes les vitamines dont il a besoin. Et d’autre part, il est également incapable de les fabriquer tout au long d’une vie à cause du vieillissement des cellules. Il est donc vital d’avoir une alimentation équilibrée et riche en apports pour mieux répondre aux besoins du corps en vitamines. Les séniors, du fait de leur âge, ont encore plus besoin de ces apports qui aideront au renforcement de leur système immunitaire.
De plus, ces mêmes apports pourront lutter contre la fragilité osseuse, la fatigue et minimiser les risques liés à l’apparition de certaines pathologies graves (cancer, maladies cardiovasculaires…). Toutefois, il convient d’en consommer avec modération afin d’éviter d’autres problématiques pouvant fragiliser votre santé. C’est pourquoi il est fortement recommandé de consulter un médecin afin de bénéficier d’un suivi rigoureux dans la prise de vos vitamines et minéraux.En tant que sénior, vous gagnerez à booster le fonctionnement de votre organisme et l’efficacité de votre système immunitaire en consommant de façon journalière des apports calorifiques, en respectant la dose normale pour votre âge. En prélude à la présentation des vitamines conseillées pour votre bien-être, faisons rapidement un tour d’horizon sur les bons gestes et comportements à adopter en tant que séniors.

Être particulièrement vigilant après 60 ans

Lorsque vous vous rapprochez du troisième âge, il faut davantage faire attention à votre style de vie. En effet, vos réflexes ne sont plus ce qu’ils étaient, et il en est de même s’agissant de votre santé. Il faut donc porter une attention particulière à votre état de santé en adoptant les bons comportements au quotidien. Dans un premier temps, penser toujours à mieux manger en faisant le plein de vitamines. Vous pouvez aussi consommer assez d’aliments protéinés (viandes, œufs, poissons…) ainsi que des fruits, des légumes, les céréales, des oméga 3… En résumé, prenez garde à la dénutrition et prenez assez de macro-aliments.

Toujours pour votre santé, vous pouvez pratiquer dans la mesure du possible, le jeûne ou le régime de 16 heures afin d’éliminer les excès dans votre corps. Ce jeûne peut être pratiqué deux à trois fois par semaine si seulement votre état de santé le permet. Aussi, face aux douleurs articulaires qui, en fonction de l’ampleur, peuvent sérieusement vous handicaper, il est nécessaire d’adopter les bons gestes et les bonnes postures afin d’éviter au maximum les troubles musculo-squelettiques. Néanmoins, vous pouvez recourir à divers traitements afin de les soulager.

Dans un second temps, il est largement admis que l’activité sportive a de nombreux bienfaits sur la santé et il serait sage de ne pas la négliger. Au vu de votre âge, vous pouvez pratiquer le cardio, des étirements et de la musculation (pour séniors) pour garder la forme. Il est également conseillé la pratique du vélo, l’aquagym ou encore la marche. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Focus à présent sur les vitamines conseillées pour le bien-être des séniors.

seniors

La Vitamine B1 pour le cœur

La vitamine B1 fait partie de la grande classe des vitamines qualifiées d’hydrosolubles. Elle assure au cœur et à d’autres organes vitaux (foie, reins), un fonctionnement optimal et stimule beaucoup l’appétit. Elle facilite le métabolisme des acides gras et des glucides pour mieux les transformer en énergie. La thiamine (l’autre nom de la vitamine B1), en interagissant avec d’autres vitamines, favorise grandement la circulation du sang et le maintien en bon état des artères. Aussi, il a été prouvé qu’elle augmente la puissance du cœur en matière de pompage chez les malades atteints d’insuffisance cardiaque. Les bienfaits de cette vitamine sur le cœur sont prouvés et la consommer régulièrement vous sera bénéfique. Elle est présente dans de multiples aliments tels que le riz, les noisettes, la viande, le poisson, les fruits, les huîtres…

La Vitamine B9 pour consolider la mémoire

Les pertes de mémoire, quelles soient ou non occasionnelles, et la maladie d’Alzheimer épargnent assez peu les séniors. La prise de la vitamine B9 aide à réduire la dégénérescence des fonctions cognitives, en favorisant notamment le renouvellement des cellules ainsi que la fabrication de neurotransmetteurs. Les légumes verts (salades, épinards), les melons, les fruits à coque (amande, noix…) et les foies d’origine animale sont quelques exemples d’aliments très riches en acide folique (vitamine B9). Avec cette vitamine, vous favorisez la fin des oublis et autres troubles de la mémoire. Ces bienfaits sur votre santé cérébrale ne tarderont pas à se manifester pour votre bien-être psychologique.

La Vitamine C

Essentielle pour la vie, la vitamine C est indispensable pour toute personne et spécialement pour les personnes du troisième âge. Elle a des caractéristiques antioxydantes qui ralentissent le vieillissement des cellules, permet une meilleure absorption du fer et renforce les défenses de l’organisme. Pour vous, séniors, cette vitamine vous sera d’une grande utilité dans votre quête de bien-être général. Toutefois, il convient de ne pas en abuser. On retrouve la vitamine C dans de nombreux aliments comme les kiwis, des agrumes, des fraises et des poivrons pour ne citer que ceux-là.

En résumé, votre santé ne sera que meilleure malgré votre âge avancé, si et seulement si vous lui accordiez une attention particulière, en adoptant un style de vie adapté à votre âge, en consommant des aliments sains et équilibrés, les vitamines tonifiantes, sans oublier de pratiquer régulièrement une activité sportive suivant un rythme adapté à votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *