Accueil / Education, formation et emploi / Comment créer son propre espace de co-working
espace co-working

Comment créer son propre espace de co-working

Le monde professionnel a été bouleversé depuis quelques années par une nouvelle tendance: les startups et leurs modes de fonctionnement bien particulier. Basé sur une perpétuelle remise en cause des acquis et des concepts, ces entrepreneurs font tomber de nombreux tabous et notamment dans l’organisation du travail. En effet, nombreux sont ceux qui optent pour des co-working (de grands bureaux partagés entre plusieurs entreprises et travailleurs indépendants). Cette tendance des co-working, de part sa grande flexibilité, permet aux entrepreneurs de diminuer significativement leur coût d’opération, et à tendance à s’élargir à de plus grosses entreprises.

Sécurisation des espaces de co-working

Le nombre croissant de co-working dans les plus grandes villes du monde entier a permis une grande diversification de l’offre allant des plus généralistes aux plus spécialisés dans une thématique donnée. Dans certaines zones, la demande restent toutefois encore forte et cela peut donc représenter une bonne idée de business à lancer. Cela ne nécessite que peu de connaissances et reste peu technique à mettre en oeuvre. Un des points communs à tout ces co-working et le plus important dans votre démarche de création reste le contrôle des accès aux locaux. En effet, pour la plupart, ces co-working restent accessibles 24H/24 grâce à un système de contrôle d’accès par cartes sécurisées. L’unité de contrôle d’accès permet en effet de déterminer qui peut rentrer ou pas dans ce co-working, ou dans certaines zones spécifiques des bureaux partagés. De nombreuses marques proposent ce genre de système (par exemple 2N et son système 2N Access Unit), ce qui vous permettra de trouver un système qui correspond à vos besoins et qui cadre avec votre budget.
co-working

Aménagement des bureaux pour le co-working

Une fois ce système de contrôle d’accès mis en place, il ne vous faudra pas beaucoup plus pour avoir un co-working opérationnel. Quelques tables et bureaux, une bonne connexion internet et le tour est joué! Nombreux sont les co-working qui ajoutent des espaces détentes (avec micro-ondes et frigo) ou même une table de ping-pong ou un billard, mais là n’est pas l’essentiel, et cela influe généralement sur le prix. Alors, au moins au début, restez focalisés sur l’essentiel, à savoir le prix et la convivialité du lieu. Vous aurez tout le temps par la suite d’améliorer votre co-working pour en faire une des références fun de votre quartier!

Il ne vous restera ensuite plus qu’à attirer vos premiers clients. Pour cela, pensez à bien communiquer sur les réseaux sociaux et les journaux locaux, et à assister aux nombreux événements liés à l’entrepreneuriat et aux startups afin de commencer à vous faire connaitre. Prévoyez par exemple des cartes de visites ou des flyers à distribuer afin que vos interlocuteurs se souviennent de vous et de votre co-working.

Une rénovation pour en en faire un co-working

Vous souhaitez rénover un grand bureau abandonné pour en faire un co-working? C’est une excellente idée, mais vérifiez si votre zone n’est pas déjà saturé en co-working disponibles. Si tel n’est pas le cas, alors n’hésitez plus et lancez vous dans la rénovation! Retrouvez encore plus d’infos et de conseils pratiques dans notre rubrique Travaux, Aménagement et Bricolage .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *