Accueil / Electricité, gaz et énergie renouvelable / La fin des tarifs réglementés du gaz

La fin des tarifs réglementés du gaz

Avez-vous entendu parler de la fin de la réglementation des tarifs du gaz ? Ceux de l’électricité ne sont pas concernés par cette nouvelle loi. Depuis l’ouverture à la concurrence du marché en 2007 et jusqu’au 20 novembre 2019, vous aviez le choix entre deux types de contrats de gaz, le tarif réglementé et les offres de marché. Vous devez alors vous renseigner notamment si vous souhaitez changer votre formule, car la fin des tarifs réglementés du gaz approche.

Pourquoi le tarif réglementé va-t-il disparaître ?

Plus de 4,1 millions de consommateurs sont détenteurs d’un contrat aux tarifs réglementés. D’ici le 30 juin 2030, ils devront changer de contrat de gaz et souscrire une offre de marché. Conformément aux dispositions de la loi énergie et climat, les tarifs réglementés de vente du gaz naturel disparaîtront en 2023. La guerre entre fournisseurs d’énergie est d’ores et déjà lancée afin de capter les millions d’abonnés qui doivent changer de contrat avant cette échéance. Sur la vingtaine de fournisseurs de gaz présents sur le marché, il y a fort à parier que certains redoublent d’efforts pour capter de nouveaux clients. Ces derniers concernent les entreprises, mais aussi les particuliers.

Les consommateurs seront-ils gagnants ?

En septembre 2016, la cour de justice de l’Union européenne a fait savoir que les tarifs réglementés du gaz seraient supprimés. Cette décision a été actée par la loi énergie et climat en 2019. Les professionnels, les industries et les collectivités devront dès la fin de l’année 2020 souscrire à une offre de marché. Les particuliers quant à eux auront jusqu’au premier juillet 2023 pour changer de fournisseur et choisir celui qui offrira les prix les plus compétitifs. Pour trouver le meilleur fournisseur, il convient de tous les comparer afin d’avoir une vision plus claire des tarifs proposés. Vous pouvez utiliser un comparateur et en fonction de votre profil, de vos habitudes de consommation, vous obtiendrez celui le mieux adapté à votre situation. Si vous oubliez de souscrire un contrat, vous serez directement basculé vers le fournisseur historique Engie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *