Accueil / E-commerce, magasin, shopping / L’utilité de l’emballage papier bulle

L’utilité de l’emballage papier bulle

Qui ne connaît pas le plaisir d’éclater les bulles d’air des emballages papier bulle ? Sachez, qu’au-delà de cette finalité ludique, l’emballage papier bulle intègre des fonctions cruciales. Créé accidentellement lors d’une expérimentation, ce type d’emballage tient notamment un rôle primordial dans les domaines de la logistique (transport et déplacement d’objets et de produits divers) et du stockage.

Qu’est-ce que l’emballage papier bulle ?

L’emballage papier bulle est un film transparent fabriqué en plastique polyéthylène recouvert de plusieurs bulles d’air.

L’invention du papier bulle remonte à 1957. Ce type d’emballage a été créé accidentellement lors d’une expérimentation menée par Alfred Fielding et Marc Chavannes. Ces ingénieurs américain et suisse ont mené des recherches en vue de concevoir un papier peint lavable ayant une texture et un relief particuliers. L’essai a abouti sur la fabrication du film à bulles d’air, que les deux spécialistes ont, alors, baptisé AirCrap. L’emballage papier bulle a été produit en grande échelle et commercialisé sous l’appellation Bubble Wrap. Cette dénomination qui représente, à l’origine, un nom de marque, a été adoptée pour désigner couramment le film à bulles d’air.

Les fonctions de l’emballage papier bulle

L’emballage papier bulle est un accessoire incontournable dans le domaine de la logistique et du stockage. Cet élément est notamment utilisé pour envelopper les produits à entreposer durant une longue période dans un espace de rangement dédié ou à déplacer ou à transporter. Le film à bulles d’air présente de nombreux avantages en comparaison aux autres types d’emballage existants, à savoir :

Protection des objets fragiles

L’emballage papier bulle est principalement utilisé pour le transport et le déplacement des objets fragiles. Les bulles d’air constituent une couche protectrice, prenant la forme d’un coussin d’air qui amortit les chocs. Ainsi, les objets fragiles n’absorbent pas directement les coups et arrivent parfaitement intacts à destination malgré les aléas rencontrés au cours des trajets.

Imperméable

Le plastique se distingue par son étanchéité. Le film à bulles d’air, constitué d’une couche de polyéthylène et d’une couche de bulles d’air est donc complètement imperméable. L’emballage papier bulle empêche, de ce fait, le contact des objets transportés avec l’humidité ambiante. Cela est indispensable pour préserver la qualité et l’apparence des produits pendant le stockage ou le transport.

Anti statique

Le film à bulles d’air présente également des propriétés anti statiques. Ainsi, l’emballage papier bulle représente le type d’enveloppe le plus approprié pour le stockage et le rangement des composants électroniques et des appareils constitués d’éléments électroniques.

L’électricité statique est produite par le contact de matériaux isolants. Les décharges électrostatiques (ESD) affectent les éléments isolants qui composent les circuits électroniques. Des ESD de faible intensité occasionnent des dégâts minimes se traduisant par des dysfonctionnements du composant électronique. Les ESD de grande intensité peuvent endommager complètement le composant électronique et ainsi, abîmer complètement un appareil. Le plastique polyéthylène est un matériau isolant. Ce type de matière bloque le passage des décharges électrostatiques. De ce fait, l’emballage papier bulle est efficace pour protéger les composants électroniques et les appareils dotés de ces éléments contre l’électricité statique.

L’emballage papier bulle intègre des finalités primordiales aussi bien dans le secteur de l’industrie et de l’entreprise que dans le domaine de la vie courant, notamment pour les déménagements et le stockage des appareils électroniques qui ne servent pas.