Accueil / Famille, enfant, bébé et puériculture / Comment bien préparer la rentrée de vos enfants ?
rentrée des enfants

Comment bien préparer la rentrée de vos enfants ?

L’année scolaire est à peine terminée et il faut déjà penser à la rentrée scolaire. Mais comment vous organiser afin que ce ne soit pas une course épuisante dans les magasins ? Comment préparer vos enfants à faire leur premier pas dans une école ou encore, à poursuivre leur scolarité ? Nous avons fait le point sur la rentrée scolaire et comment bien la gérer.

Faire les courses de rentrée par anticipation

La liste des fournitures remise, n’attendez pas le dernier moment pour vous en charger. En effet, au début des vacances scolaires, les enfants fraîchement libérés de l’école, ne rêvent pas de préparer la rentrée, mais plutôt de s’adonner totalement à leurs activités estivales. Mais c’est pourtant une bonne idée. En effet, si vous anticipez cette étape, vous éviterez la cohue dans les grandes surfaces et le stress occasionné par le manque de tel ou tel crayon ou encore, tel ou tel cahier. De plus, certains grands magasins soutiennent les parents dans cette épreuve et notamment Carrefour qui propose de préparer la liste des fournitures de votre enfant le plus rapidement possible. Il suffit en effet de prendre en photo la liste, de choisir les articles et de récupérer votre commande. D’autres enseignes comme Monoprix proposent également cette option.

Bien choisir le cartable

Et parmi les affaires de rentrée, le cartable fait partie des accessoires indispensables pour la rentrée scolaire. Alors plutôt cartable à roulette ou encore, traditionnel sac à dos ? Le principal élément étant l’ergonomie pour l’enfant et qui, heureusement pour vous parents, s’associe maintenant au look les plus mode. Car il s’agit également d’esthétisme. En effet, le cartable doit plaire à l’enfant aussi, cela l’encouragera à le préparer tous les soirs pour le lendemain.

préparer la rentrée

Reprendre le rythme avant la rentrée

Bien souvent, les grandes vacances scolaires riment avec liberté. Et cela, au niveau des horaires des repas, mais également du coucher. Ainsi, avant la rentrée, le mieux étant environ 7 jours avant, de reprendre le rythme. Ainsi, si vous pouvez regagner la maison la dernière semaine avant pour instaurer des horaires de repas et de nuit traditionnels, cela sera moins dur pour vos enfants au moment de la reprise de l’école. En effet, cela permet également de ne pas être fatigué dès les premières semaines.

Retrouvez les amis avant l’école

Et si vous avez la possibilité, afin de préparer la rentrée doucement, de rencontrer les petits copains et copines de votre enfant, afin qu’ils puissent parler ensemble de leur rentrée, c’est toujours ça de pris. En effet, il se peut que les enfants s’angoissent d’être seul et le fait de parler avec des camarades avant la rentrée permet de créer un lien.

Visiter l’école

Pour les premières rentrées ou encore, pour celles et ceux qui changent d’école, visiter le lieu où l’on va faire sa rentrée, c’est rassurant. En effet, cela permet de visualiser où l’on va prendre ses repères. La cantine, l’étude, la cour de récréation, les enfants ont besoin de voir, c’est une étape importante afin de bien préparer sa rentrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *