Accueil / Immobilier, achat et location / Particuliers : pourquoi ne pas investir dans l’immobilier professionnel ?
immobilier professionnel

Particuliers : pourquoi ne pas investir dans l’immobilier professionnel ?

L’investissement dans la pierre reste une solution sûre et performante, pour profiter de revenus supplémentaires et préparer sa retraite, tout en enrichissant son patrimoine immobilier. La plupart des particuliers optent pour un achat dans l’immobilier d’habitation, alors que l’immobilier professionnel offre des avantages considérables. Pourquoi se lancer ? Et surtout, comment envisager un investissement dans les meilleures conditions ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Particuliers : quels sont les avantages d’un investissement dans l’immobilier professionnel ?

L’immobilier professionnel pour les particuliers représente un investissement très intéressant, offrant des avantages multiples :

  • Un rendement situé entre 5 et 8 % : voilà qui est particulièrement élevé et permet de profiter d’une belle plus-value à la revente.
  • Les besoins en termes d’espace de travail sont toujours plus importants : quelles que soient les difficultés de la période actuelle, les entreprises ont toujours besoin de bureaux ou de locaux professionnels. En outre, les travailleurs indépendants de plus en plus nombreux sont friands d’espaces de travail partagés. C’est vrai, le concept de coworking séduit les freelances. De ce fait, l’investissement dans l’immobilier professionnel n’est pas près de connaître la crise.
  • L’investissement dans un bien immobilier professionnel peut être envisagé de multiples façons : nous allons le voir un peu plus tard, quel que soit votre profil, vous trouverez forcément la solution d’investissement qui vous correspond.

Faire appel à une société de conseil en immobilier d’entreprise : indispensable pour se lancer

Investir dans un bien immobilier d’entreprise nécessite de prendre en compte de très nombreux critères : la superficie bien sûr, mais aussi le secteur géographique, qui possède une importance considérable pour les professionnels. En effet, les entreprises recherchent l’emplacement qui leur permettra d’améliorer leur visibilité, tout en profitant d’un accès simplifié pour les fournisseurs et prestataires. D’autre part, l’immobilier professionnel fonctionne différemment de l’immobilier d’habitation et possède certaines subtilités, que vous ne maîtrisez pas.

De ce fait, en tant que particulier, il est absolument nécessaire de faire appel à une société de conseil en immobilier d’entreprise. Par exemple, dans la capitale des Gaules, Rudigoz & Associés vous accompagne dans votre projet immobilier de bureaux à Lyon. En contactant cette agence, profitez de l’expertise et de l’expérience de consultants professionnels, ainsi que d’un vaste réseau, vous permettant d’accéder à des biens de qualité. La société de conseil en immobilier d’entreprise vous accompagne, de la recherche jusqu’à la signature du contrat de vente.

investissement immobilier professionnel

Différentes solutions pour investir dans l’immobilier professionnel

Naturellement, il est possible d’investir en direct dans un bien immobilier d’entreprise. Mais d’autres solutions existent, et nous vous proposons de les découvrir.

La SCI

L’investissement dans l’immobilier professionnel peut être réalisé via la création d’une société civile immobilière (SCI). Cette démarche, qui doit être réalisée à plusieurs, implique d’acquérir un bien via une société, qui le louera à une entreprise. Les propriétaires sont soumis au régime des revenus fonciers et recevront une part des loyers perçus, en fonction de leur investissement dans la SCI.

La SCPI

La société civile de placement immobilier permet de devenir propriétaire d’un bien immobilier professionnel, sans les inconvénients. En effet, cette solution consiste à acheter des parts dans une société gérant un parc immobilier pour entreprises. Dans ce cas, les détenteurs de parts se contentent de récupérer un pourcentage des loyers perçus et se déchargent de la recherche de locataire par exemple, ou de la gestion des biens immobiliers professionnels.

Précisons également que certaines SCPI proposent un montant d’investissement de départ très accessible, adapté à de nombreux particuliers.

L’OPCI

L’organisme de placement collectif immobilier est une autre solution qui peut être envisagée. En revanche, elle est moins attractive et plus risquée. Aussi, ce n’est pas une méthode d’investissement recommandée pour les particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *