Accueil / Décoration, meubles et luminaires / Comment apporter de la lumière dans sa maison ?
maison lumineuse

Comment apporter de la lumière dans sa maison ?

Des millions de Français sont habitués à vivre sous des sources de lumières artificielles. Et pourtant, il suffirait de quelques travaux pour apporter de la lumière naturelle dans leur logement. Voici notamment quelques conseils pour ceux qui se sont posés la question : comment apporter de la lumière naturelle chez soi ?

Créer de nouvelles ouvertures

En premier lieu, vous pouvez créer des ouvertures. Troquez vos fenêtres classiques par des baies vitrées XXL. Installez des Velux dans vos espaces sous toitures. Si possible, n’hésitez pas à augmenter le nombre de fenêtres dans votre salon. Optez pour un mur de verre en triple vitrage. Selon les caractéristiques de votre maison, les artisans peuvent vous proposer différentes solutions.

Les baies vitrées coulissantes sont notamment les tendances du moment. Pour cause, ils peuvent non seulement servir pour moderniser et éclairer davantage la pièce, mais ils peuvent aussi s’ouvrir sur l’extérieur. Ce qui sera pratique.

Ajouter des miroirs

Tendance, chics et originaux, les miroirs s’invitent de plus en plus dans l’aménagement intérieur. C’est une excellente manière afin d’apporter une illusion d’optique dans la pièce et la faire paraître plus grande. Les miroirs peuvent aussi aider à refléter la lumière naturelle et donc à éclairer la pièce. Plusieurs modèles sont notamment proposés par les magasins de décoration d’intérieur. Avec des cadres ou non, et disponible en plusieurs tailles : vous avez l’embarra du choix.

Élaguer les arbres devant les fenêtres

Un changement dans l’aménagement de votre espace extérieur peut aussi être une bonne idée afin d’optimiser la lumière de votre maison. Si vous avez des arbres de grandes tailles dans le jardin, un élagage sera le bienvenu. Vous dégagerez ainsi ce qui cache la lumière, et ce, sans avoir à tuer votre arbre.

ouverture maison

Privilégier les couleurs chaudes

Le noir est très tendance actuellement comme peinture d’intérieur. Cela s’applique aussi bien pour les murs que pour le plafond. Toutefois, si vous souhaitez avoir plus de lumière dans votre pièce à vivre, c’est une alternative à éluder. Optez davantage pour les couleurs claires et chaudes. Vous aurez tout de même un aménagement moderne dans la mesure où le look vintage est toujours aussi tendance actuellement.

Attention toutefois, les travaux de peintures sont coûteux et incommodants. Aussi, vous devez choisir avec minutie les couleurs à adopter. Avant de peindre tout un mur, il est conseillé de faire quelques tests pour être sûr de faire le bon choix.

Installer des lampes encastrables

Si ces solutions ne conviennent toujours pas faute de structure de votre logis et n’apportent pas de réellement changement dans l’éclairage de votre pièce, vous pouvez toujours opter pour les éclairages artificiels. Économisez toutefois de la place en choisissant des accessoires assez discrets et qui n’occupent pas énormément de place comme les spots encastrés ou les appliques.

Idéal pour les halls, comme pour un éclairage d’ambiance dans le salon ou la chambre, voire dans la cuisine et les salles d’eau, les lampes encastrables ne coûtent pas cher et sont faciles à installer. Ce peut être sur le sol comme au plafond en fonction de vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *