Accueil / Famille, enfant, bébé et puériculture / Comment faire garder ses enfants à la rentrée ?

Comment faire garder ses enfants à la rentrée ?

Qui dit rentrée dit garde des enfants. Pendant que vous serez au travail, il faut en effet prévoir une personne pour garder un œil sur eux à la sortie de la crèche ou de l’école. C’est un casse-tête pour de nombreux parents, qu’il est important de résoudre en amont pour ne pas être pris au dépourvu. Parmi les solutions qui existent, la nounou à domicile se présente comme le moyen le plus simple pour prendre le relais en dehors des heures d’écoles. Elle peut prendre en charge diverses tâches : aider les enfants à faire leurs devoirs, préparer leur repas, leur organiser des activités d’éveil et de loisir, les aider à prendre leur douche, les mettre au lit, etc.

Nounou à domicile : comment l’embaucher ?

Vous avez le choix de chercher vous-même votre nounou à domicile ou de vous rendre sur un site de réseau d’agences de nourrices. Dans le premier cas, vous aurez à poster des annonces et à vous occuper de tout le processus de recrutement, du contrat d’embauche, des congés, etc. Ce qui peut être très vite éprouvant.

La seconde alternative constitue l’une des solutions pour faire garder ses enfants à domicile les plus privilégiées. L’agence s’occupe de tout : contrat, fiche de paie, etc. Il emploie donc la nounou et devient votre interlocuteur pour tous vos besoins.

C’est également un moyen de bénéficier des aides pour réduire vos dépenses liées à l’embauche d’une nourrice. Vous pouvez notamment bénéficier d’une subvention entre 311,31 € et 859,83 € par mois de la CAF ou la MSA, si votre enfant a moins de 6 ans. Vous pouvez également profiter d’un crédit d’impôt de l’ordre de 50%.

Nounou à domicile

Comment la choisir ?

La nounou va s’occuper de votre bambin, en assurer la sécurité et le bien-être. Il est donc essentiel de ne pas se tromper de personne.

Il est toujours possible que vous fassiez une erreur lors du recrutement. C’est pour cette raison qu’il est important de mettre en place une période d’essai dans le contrat. Pour une nounou à domicile, le Code du travail permet d’organiser deux mois de période d’essai, renouvelables une fois.

En fonction du sérieux et de la qualité de travail de la personne, vous pourrez alors décider librement de continuer la collaboration avec elle ou non. Pendant l’entretien, n’hésitez pas non plus à l’interroger sur ses compétences.

Là encore, faire appel à une agence peut être plus avantageux car elle vous garantit un processus de recrutement rigoureux et peut vous présenter une nounou à domicile parfaitement adaptée à vos besoins. Les nounous qui peuvent y postuler doivent souvent avoir plusieurs années d’expérience en garde d’enfants à domicile ou être diplômées.

Sur quels créneaux horaires peut-elle travailler ?

La plupart des parents cherchent surtout une nounou à domicile qui puisse être flexible au niveau des horaires. Lorsque l’on a un planning qui n’est pas stable, les imprévus apparaissent en effet souvent.

Heureusement, il est possible de discuter avec votre nounou à l’avance et de fixer ensemble le nombre d’heures de garde hebdomadaires et les horaires habituels. Tout est formalisé par un contrat de travail. Il faudra également y prévoir un délai pour s’informer mutuellement de toute modification.

En cas d’imprévu, vous n’aurez qu’à demander l’accord écrit de la nounou à domicile pour pouvoir ajouter à sa fiche de paie le nombre d’heures supplémentaires réalisées.

Les agences de nounous à domicile sont attentives aux besoins des familles et offrent une grande flexibilité, tout en garantissant la satisfaction sur les services. C’est donc la solution la plus simple pour vous faciliter la tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *