Accueil / Santé, médecine et paramédical / Comment éviter le covid-19 avec les jouets pour enfants
eviter covid19 avec jouets

Comment éviter le covid-19 avec les jouets pour enfants

Les jouets font partie du quotidien des enfants. Au cours de la journée, il arrive souvent qu’ils s’amusent avec leurs joujoux à plusieurs reprises. Le risque de contamination du coronavirus est à craindre. De ce fait, il est important de prendre les précautions nécessaires pour l’éviter. En effet, le virus de Covid 19 peut survivre et se transmet dans l’air, dans les objets et dans tout ce qu’on touche.

Voici 5 conseils utiles pour mieux assurer la sécurité des enfants avec leurs jouets.

Nettoyer fréquemment des jouets

La propreté est la meilleure arme pour prévenir la propagation du virus et des maladies. Procéder à un nettoyage fréquent est l’idéal si les parents ou les nounous ont le temps de le faire. Le cas échéant, il faut trouver le moyen pour le faire au moins une fois par jour. Beaucoup de jouets sont lavables avec de l’eau et du savon comme les poupées, les jouets en plastique, l’emblématique Sophie la girafe… Sinon, l’utilisation d’un coton ou chiffon propre imbibé d’alcool ou de liquide désinfectant est préconisée. Grâce à cette habitude, les enfants peuvent jouer en toute sécurité.

Appliquer les gestes barrières

Pour de nombreux ménages, la sortie est inévitable pour aller travailler, pour faire les courses ou pour assurer d’autres occupations ou responsabilités. Les mouvements de va-et-vient quotidiens constituent un risque important de transmission de la maladie. Raison de plus pour renforcer l’application des gestes barrières à la maison telles :

  • Laver régulièrement les mains et le faire après chaque sortie.
  • Éviter de toucher aux jouets sauf pendant leurs nettoyages ou rangements.
  • Utiliser un sèche-linge ou sèche cheveux après chaque nettoyage

covid 19 et jouets

Limiter les aires de jeu

À la maison, les enfants ont tendance à jouer dans chaque pièce, au balcon ou dans les couloirs et même à la cuisine. Et c’est tout à fait normal puisqu’ils ont besoin d’espace pour se développer et grandir. Quoi qu’il en soit, il est plus sage de leur montrer gentiment les endroits où ils peuvent jouer et ceux où c’est défendu. Avec cette mesure, ils ne laissent pas n’importe où et n’importe comment leurs jouets. Lorsque les enfants prendront cette habitude, alors cela deviendra systématiquement un réflexe pour eux.

Apprendre à responsabiliser les enfants

À partir de 3 ans, les enfants commencent à prendre conscience de leurs faits et gestes. À cet âge, on peut déjà leur apprendre à faire des gestes très simples et leur faire comprendre pourquoi ils doivent les faire. En voici quelques exemples :

  • Nettoyer les mains avant d’aller s’amuser avec les jouets
  • Rassembler les jouets et les remettre à leur place à la fin des jeux
  • Ne pas ramener les joujoux pendant les sorties même en voiture
  • Ne pas jouer n’importe où
  • Bien ranger les jouets en période d’inutilisation.

Il s’agit d’une phase d’apprentissage que chaque enfant a besoin pour se développer mentalement que physiquement. Il faut qu’ils sachent et comprennent les avantages s’ils font tout cela. Le fait de leur imposer seulement ne suffit pas.

Acheter des jouets sûrs et lavables

L’objectif premier des parents est de faire plaisir à leur progéniture lorsqu’ils achètent un jouet. Et pas seulement qu’un, le plus nombreux possible. Dans le commerce, il existe un grand nombre de variétés de jouets (électroniques, plastiques, en bois…). Tous les jouets ne sont pas adaptés à l’âge de l’enfant et certains peuvent même être dangereux. Avant d’en acheter, il est conseillé de considérer les quelques points suivants :

  • Privilégier les jouets adaptés à l’âge de l’enfant et qui ne sont pas dangereux.
  • Préférer les jouets fabriqués avec des matériaux naturels : bois, cuir, végétaux, caoutchouc…
  • Choisir les jouets qui peuvent être facilement nettoyés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *