Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Comment assurer le suivi de chantier avec un logiciel ?
logiciel suivi de chantier

Comment assurer le suivi de chantier avec un logiciel ?

Le suivi de chantier n’a jamais été une activité facile. Entre les déplacements à effectuer et le nombre de tâches à exécuter, c’est un exercice qui demande beaucoup de temps. Pour cela, bon nombre d’entrepreneurs font recours aux logiciels de suivi de chantier. Découvrez dans cet article comment assurer le suivi de chantier avec une application vraiment performante.

Faites une meilleure répartition des tâches

Pour qu’un projet de construction marche, les missions de chaque membre doivent être définies clairement. Chez PlanRadar, vous n’avez aucun mal à effectuer cette opération primordiale dans le suivi de chantier. L’application vous permet de savoir qui fait quoi, quand il doit le faire et comment il est censé s’y prendre. En effet, vous pouvez attribuer depuis la plateforme des tâches à tous les intervenants. De surcroit, vous avez la possibilité de préciser lors de l’attribution, le nom du contractant qui doit exécuter la tâche, le délai qui lui est imparti, le titre et son niveau de priorité.

En outre, pour plus de précisions, la plateforme vous permet d’ajouter des images, des textes et même des mémos vocaux lors de cet exercice. Elle dispose d’une fonction dessin pour apporter des corrections aux plans et aux images. Grâce à ces champs personnalisables, vous pouvez choisir vous-même en fonction de la spécificité de votre projet, le modèle de présentation de toutes vos tâches.

suivi de chantier

Une communication efficace entre tous les intervenants

Avec une application de suivi de chantier, vous n’êtes plus tenu de faire les réunions périodiques de contrôle de chantier. La plateforme favorise en effet la communication directe entre tous les collaborateurs. Déjà, à la création d’une tâche, l’intervenant qui doit l’exécuter reçoit automatiquement une notification. Ce dernier a aussi la possibilité d’y répondre instantanément. Grâce à cette fonctionnalité de l’application, tous les participants peuvent remarquer les défauts ou erreurs de construction. Ce qui permet de les corriger au fur et à mesure que le projet évolue.

Ce dialogue constant entre les collaborateurs permet d’anticiper les malfaçons et les pénuries qui peuvent surgir au cours du projet. Ce qui représente indubitablement un moyen d’éviter les travaux de modifications qui sont souvent très couteux. En somme, une application de suivi de chantier permet d’avoir un œil sur l’état d’avancement par une communication directe et permanente.

Une meilleure gestion de la documentation

La plateforme vous offre la possibilité d’avoir à votre disposition tous les documents et toutes les informations du projet. Vous pouvez pour ainsi dire consulter à tout moment le plan de construction et vérifier à temps réel l’avancement du projet. Vous avez également la possibilité de créer de façon assez simple et rapide les comptes rendus et les rapports de toutes vos activités. D’un autre côté, l’application vous permet d’apporter toutes les preuves pour répondre aux exigences des procédures de vérifications et de tout contrôle fiscal. De plus, vous pouvez facilement exporter en PDF ou en Excel toutes les données dont vous avez besoin en un clin d’œil. Au besoin, vous pouvez même associer votre logo à ces fichiers.

Une application de suivi de chantier est très efficace dans la communication et la documentation des projets de construction. Elle offre bon nombre de facilités dans la gestion des tâches et la communication entre tous les acteurs. N’hésitez donc pas à l’utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *