Accueil / Décoration, meubles et luminaires / Armoires de rangement : pour un meilleur agencement de vos affaires
armoires de rangement

Armoires de rangement : pour un meilleur agencement de vos affaires

Les armoires de rangement sont des meubles très importants au sein des pièces où elles sont installées, tant pour leur esthétique que pour l’optimisation de l’espace. Elles offrent de multiples possibilités de stockage, et ainsi, peuvent contenir différents objets en fonction du modèle.

Armoires de rangement : qu’est-ce que c’est ?

Une armoire de rangement est un meuble habituellement en bois et fermé, faisant bénéficier d’un espace intérieur plus ou moins grand. Ce meuble généralement adossé au mur est destiné à recevoir des habits, ou tout autre objet. Son intérieur comprend plusieurs subdivisions séparées par des tablettes. Elle est aussi un meuble très fonctionnel, modulaire et personnalisable. Dotée d’un corps unique, l’armoire de rangement possède généralement une ou deux portes, qui peuvent être coulissantes ou battantes. Les portes d’une armoire de rangement peuvent être équipées de miroirs. Dans ce cas, elle prend l’appellation d’une armoire à glace. Ces armoires intensifient généralement la luminosité d’une pièce, et permettent de tester assez rapidement aussi des tenus.

Les différentes sortes d’armoires de rangement

Les armoires de rangement sont conçues dans une grande variété de configurations. Vous en trouverez donc de plusieurs sortes, que ce soit pour la chambre, la salle de bain, la cuisine ou pour le bureau.

Pour les chambres

agencement des affairesLes armoires ou meubles de rangement pour les chambres sont destinés à recevoir principalement des vêtements (pantalons, cravates, pulls…). Elles comportent généralement de nombreux tiroirs et plusieurs étagères. Elles peuvent être surplombées par une corniche. Il en existe un vaste choix, ce qui vous offre autant de possibilités quant au choix de l’armoire la mieux adaptée à votre chambre et vos besoins.

Pour les salles de bain

Ces armoires sont habituellement fabriquées dans des matériaux résistants et durables. Elles peuvent être couvertes de vernies ou de peintures. Ces types de mobiliers peuvent contenir des serviettes, des papiers hygiéniques, des produits de soin ou de beauté, et tout autre accessoire pouvant être utilisé dans les salles de bain.

Pour les cuisines

Comme pour les précédentes, les armoires de rangement pour les cuisines sont aussi couramment équipées de plusieurs tiroirs et étagères. Ces espaces de rangement sont utilisés pour le stockage de l’argenterie, des ustensiles, linges et accessoires de cuisine (porte-couteaux, casseroles, assiettes, poêles, mélangeurs…). Les armoires de rangement pour les cuisines sont souvent très grandes, afin de contenir un volume important d’ustensiles de cuisine et autres.

Pour le bureau

Les armoires de bureau sont conçues pour recevoir des dossiers, des objets et fournitures de bureau. Elles peuvent être suspendues ou latérales, selon la configuration des lieux, et selon les besoins de chaque personne. Les armoires de rangement destinées aux bureaux sont très souvent équipées de verrous, pour garantir la sécurité des documents et matériels stockés.

À noter que pour bien choisir vos armoires de rangement, vous devez essentiellement tenir compte de vos besoins, des dimensions de l’armoire, de leur capacité de stockage, et de l’espace disponible dans vos locaux, de sorte à optimiser l’espace tout en profitant des fonctions de votre meuble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *