Accueil / Développement, code et webmarketing / Refonte de site internet : pourquoi est-ce une formalité indispensable ?

Refonte de site internet : pourquoi est-ce une formalité indispensable ?

Aujourd’hui, le markéting digital ne cesse de prendre de l’ampleur. Pour maintenir votre place dans ce vaste marché en perpétuelle expansion, votre site web se doit d’être toujours à la page. L’efficacité de votre site dépend de l’image que vous renvoyez à vos internautes. En cas de baisse de performances, une refonte est à envisager.

En effet, pour renforcer et relancer de façon optimale les capacités productives de votre site internet, une refonte est parfois nécessaire. Vous découvrirez ici toutes les implications de ce processus.

Refonte de site web : de quoi s’agit-il ?

La refonte de site web consiste à améliorer plusieurs paramètres de votre site pour le rendre plus performant. Il s’agit d’un relooking, d’une mise à jour technique et d’évolutions graphiques d’un site. Précisément, une refonte vous sert à perfectionner le design, la navigation et les fonctionnalités de votre site. Pour mieux réussir cette tâche, il est recommandé de faire appel à un éditeur de site internet.

On distingue fondamentalement de deux types de refonte.

refonte site internet

La refonte visuelle

Elle est fondée sur le caractère design du site existant. Elle permet de réformer et de moderniser le webdesign. Pour ce faire, il faudra retravailler sur le nom, la charte graphique, les valeurs et sur l’aspect esthétique du site.

La refonte structurelle

Ici, on travaille sur la structure du site. La refonte structurelle est centrée sur l’arborescence et les fonctionnalités du site. Elle induit généralement le changement du système de gestion de contenu (CMS). Pour qu’elle soit plus percutante, cette refonte doit nécessairement être accompagnée d’une analyse du comportement des utilisateurs. Pour mener à bien cette mission, il vous faudra une réelle organisation.

Refonte de site web : en quoi est-ce nécessaire ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous faire envisager une refonte de votre site internet. En général, une refonte est essentielle lorsque les objectifs fixés ne sont pas atteints, en cas de difficulté d’utilisation ou encore lorsque le taux de conversion est en chute libre. Mais cela ne s’arrête pas là. Il existe encore bien d’autres raisons qui peuvent s’identifier comme suit :

  • un design démodé ;
  • un site internet obsolète ne correspondant plus aux attentes des utilisateurs ;
  • une nouvelle stratégie webmarketing ;
  • l’intégration de nouvelles fonctionnalités ;
  • un mauvais référencement naturel ;
  • un changement d’objectif.

Voilà donc autant de catalyseurs qui vous inciteront à refondre votre site internet pour repartir sur de nouvelles bases.

refonte site web

Quelques avantages de la refonte d’un site web

En effet, la refonte d’un site web offre à ce dernier une multitude d’atouts pour booster son fonctionnement. Elle permet d’améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherches à l’aide d’un bon SEO. Une refonte bien exécutée augmente considérablement le taux de conversion et de visiteurs du site. Elle sert également à intégrer de nouvelles fonctionnalités et à garantir l’accessibilité aux visiteurs. Ainsi, non seulement vous vous démarquerez de la concurrence, vous aurez également un contrôle plus optimal de votre site.

Dorénavant, vous savez que la refonte constitue une étape incontournable pour rendre un site plus productif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *