Accueil / Sport, activité sportive et physiques / Pourquoi c’est une bonne chose de porter un casque pour faire du ski ?
casque au ski

Pourquoi c’est une bonne chose de porter un casque pour faire du ski ?

Les vacances à la neige sont l’occasion de collecter un maximum de bons souvenirs. Les escapades à plusieurs sur les pistes, les parties de raclette autour du feu et entre amis ou encore les balades revigorantes en au fond des sous-bois, voilà de belles images qui nourrissent notre imaginaire et notre motivation ! Pourtant, le ski est aussi une activité à risques qui voit chaque année de nombreuses blessures assombrir le tableau idyllique des vacances. Porter un casque pour faire du ski est donc indispensable.

En effet, le ski est avant tout une activité de glisse rapide. A ce titre, toute chute peut constituer un danger pour la santé de la personne, particulièrement si elle ne porte pas de casque. Cet accessoire de sécurité, autrefois dénigré, fait aujourd’hui partie de l’indispensable équipement du skieur de tout niveau. D’autant que de nombreux fabricants et distributeurs comme Precisionski.fr s’attachent à proposer des modèles toujours plus esthétiques et pratiques. Explications.

Porter un casque pour faire du ski, un impératif sécuritaire

Avec l’évolution des techniques et des matériaux, les skieurs et snowboardeurs d’aujourd’hui glissent de plus en plus vite sur les pistes. Malgré les campagnes de prévention, cette poussée technique perpétuelle favorise le développement de la confiance, notamment chez les jeunes, qui repoussent sans cesse leurs limites en termes de vitesse. Pour eux, porter un casque pour faire du ski est une question de survie tant les chocs ou les chutes peuvent être graves.

Même un skieur chevronné se doit de porter un casque de ski. Sur les pistes, tout le monde ne maîtrise pas sa trajectoire et les collisions sont la première source d’accidents sur les pistes. En outre, pour les experts de la glisse, mais pas seulement, le hors piste se développe de manière continue et il est bien plus dangereux d’évoluer dans ces espaces vierges d’humains mais riches de danger plutôt que de sillonner les pistes bien délimitées.

porter un casque

Un casque de ski pour affirmer son style

Porter un casque pour faire du ski est donc essentiel pour éviter les complications liées aux éventuels traumatismes crâniens résultant des chutes et collisions. Quand on sait que 150 000 blessés sont dénombrés chaque année sur les pistes et que 3% souffrent des conséquences de chocs sur le crâne, on comprend vite tout l’intérêt du casque ! Mais le casque est aussi devenu un accessoire de mode, qui répond aux envies de singularisation des glisseurs de tous poils.

Comme souvent, le style esthétique a su rattraper les impératifs sécuritaires. En effet, les distributeurs comme Precisionski.dfr proposent désormais toutes sortes de casques pour égayer les tenues tout en protégeant les cerveaux. Formes, couleurs et matières sont mobilisées pour produire des protections toujours plus esthétiques. La variété des modèles permet en outre à chacun d’affirmer son appartenance à un club ou un groupe et se faire plaisir en toute sécurité !

Le casque de ski, un accessoire pratique !

Beaucoup choisissent de porter un casque pour faire du ski de manière contrainte. Pourtant, très vite ils comprennent l’intérêt de protection offert par cet outil mais aussi ses possibilités en matière de style. Par ailleurs, l’utilisation du casque met en lumière des qualités pratiques insoupçonnées, qui favorisent la pratique légère et simplifiée. Bien plus qu’un accessoire de sécurité, le casque de ski est aussi un véritable atout pour améliorer sa glisse.

Le casque de ski
est en effet souvent équipé d’une visière, un élément indispensable pour se protéger des assauts du soleil sur les hauteurs montagneuses. Mieux encore, il permet d’apporter un supplément de chaleur à votre cuir chevelu, un aspect essentiel pour les frileux du haut du crâne. Enfin, certains fabricants ont même créé des casques avec système audio intégré. Plus jamais vous ne vous ennuierez en remontant les pistes mécaniques au son de vos artistes préférés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *