Accueil / Avocat, loi, législation, droit et justice / Comment choisir son avocat en propriété intellectuelle ?
choisir son avocat

Comment choisir son avocat en propriété intellectuelle ?

Si en tant qu’artiste ou entrepreneur, vous avez été victime de vol de votre œuvre intellectuelle, il est de votre droit de réclamer que justice soit faite. Afin d’obtenir gain de cause auprès des juges, il est recommandé de confier votre plaidoirie à un spécialiste du droit de la propriété intellectuelle. Mais quand on n’a pas de relation directe dans le corps magistral, il est souvent difficile de trouver le professionnel idéal à qui confier son litige. Découvrez dans cet article comment trouver un bon avocat en propriété intellectuelle ?

Qu’est-ce qu’un avocat en propriété intellectuelle ?

Un avocat en droit de la propriété intellectuelle est un homme de droit qui a pour mission de défendre ses clients, qu’ils soient des personnes physiques ou morales en cas de procédure judiciaire mettant en cause leurs propriétés intellectuelles. Cependant, il faut noter qu’un avocat en propriété intellectuelle est souvent spécialisé dans un domaine précis de ce type de droit. Il peut donc être plus pointu en droit d’auteur, des marques, des nouvelles technologies, de la musique ou bien d’autres.

Notons que le droit de la propriété intellectuelle regroupe deux branches principales à savoir : la propriété littéraire et artistique qui prend en compte les droits d’auteur et les droits voisins ainsi que la propriété industrielle qui comprend les marques, les modèles, les dessins, les noms de domaine, les brevets, l’appellation d’origine et bien d’autres. Il s’agit entre autres du droit que l’auteur d’une œuvre artistique ou industrielle détient sur son œuvre. Par ce droit, il se protège contre toute contrefaçon, toute usurpation de propriété ou appropriation par un une tierce personne. Ce droit lui permet également de conserver l’usage exclusif de son bien et de mieux se positionner sur le plan concurrentiel. Cela devient de plus en plus simple de contacter un avocat propriété intellectuelle.

propriété intellectuelle

Comment trouver un avocat en propriété intellectuelle ?

Si vous vous posez la question de savoir comment trouver un avocat en propriété intellectuelle qui pourra vous sortir d’affaires, sachez que plusieurs options s’offrent à vous. La révolution engendrée par l’explosion du Net a facilité bien de choses. Contrairement aux vieilles habitudes qui consistent à passer de cabinet en cabinet, il vous est désormais possible via des sites internet de trouver celui qu’il vous faut. Ce sont des plateformes qui vous permettent d’entrer en contact avec des avocats selon votre budget ou selon le domaine de juridiction que vous souhaitez. Vous avez donc le choix entre plusieurs avocats de rang et d’expertise variés. Vous pouvez également opter pour la méthode classique qu’est le bouche-à-oreille. Cependant, certains critères doivent être pris en compte dans le choix de l’avocat idéal.

Quels sont les critères de choix ?

Dans l’exercice de sa fonction, un avocat intervient à deux différents niveaux. Il s’invite d’abord en tant que conseiller juridique pour illuminer ses clients sur les différents textes et lois liés à son domaine d’intervention. À ce titre, il se réfère naturellement au code de la propriété intellectuelle, mais il intervient également pour défendre sa clientèle dans les cas de violation dudit code ou en cas de conflit opposant son client à une personne physique ou morale.

Au-delà de ces compétences, vous devrez opter aussi pour un avocat qui dispose d’un palmarès dans la résolution des litiges de propriété intellectuelle. Ce genre de maitre sera en mesure de vous assister convenablement, car ayant déjà une très bonne expérience dans le domaine. Vous devrez également tenir compte de sa disponibilité et du degré d’intérêt ou d’attention qu’il accorde à votre situation ; et pour finir le coût des honoraires. Une recherche sur le web vous permettra d’avoir une idée de ce que peut couter une résolution d’affaire comme la vôtre. Cela vous évitera de payer plus qu’il n’en faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *