Accueil / Bio, naturel et écologie / Quel est le problème des gobelets jetables ?
gobelets jetables

Quel est le problème des gobelets jetables ?

Notre amour pour le café et les boissons à emporter soutient une énorme consommation de gobelets jetables dans le monde entier (des milliards chaque année). Il s’agit d’un problème environnemental croissant qui mérite l’attention de tous. Si vous ne comprenez pas à 100 % pourquoi les gobelets jetables sont un si gros problème, cet article vous aidera à comprendre de quoi il s’agit et pourquoi il est important de le comprendre. Peut-être même qu’il vous influencera vers l’acquisition d’un gobelet à personnaliser !

Pourquoi les gobelets jetables posent-ils problème ?

Nous produisons et jetons des milliards de gobelets jetables par an. Oui, des milliards. La production et l’élimination des gobelets ont toutes deux des effets négatifs sur notre environnement, contribuant au réchauffement climatique, à la pollution et à bien d’autres choses encore.

Production de gobelets à usage unique

La production de gobelets jetables dépend fortement des ressources naturelles. Plus de 20 millions d’arbres sont abattus chaque année pour produire des gobelets en papier à usage unique.

La production de gobelets nécessite également un important apport énergétique. La transformation des arbres en papier et du papier en gobelets utilisables nécessite un apport énergétique considérable, dont la source est presque exclusivement constituée par les combustibles fossiles. On estime que la production de quatre gobelets en papier entraîne une émission d’une livre de CO2.

Contrairement aux gobelets en papier, les gobelets en plastique et en polystyrène ne nécessitent pas d’apport de bois. Cependant, ces deux produits sont dérivés du pétrole, une autre ressource limitée qui a son propre impact sur l’environnement.

De nombreux facteurs contribuent à l’impact environnemental de la production de gobelets, mais voici les plus préoccupants :

  • Utilisation des ressources naturelles : Les intrants pour la production de gobelets jetables proviennent de ressources naturelles limitées.
  • Émissions : L’énergie utilisée pour produire les milliards de tasses par an entraîne des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement de la planète.

problème gobelet jetable

Élimination des gobelets à usage unique

Oui, c’est vrai – la plupart des gobelets à usage unique peuvent et doivent être recyclés. Moins de 1 % des gobelets que nous produisons sont recyclés.

Les gobelets en papier sont difficiles à recycler parce que la majorité d’entre eux ont une fine doublure en plastique pour empêcher les liquides de saturer la partie en papier du gobelet. Cette doublure en plastique est difficile à séparer et la plupart des installations de recyclage ne sont pas équipées pour effectuer ce type de recyclage.

Les gobelets en plastique peuvent être recyclés, mais cela dépend du type de plastique utilisé. Il n’est pas sûr de supposer que tous les gobelets jetables peuvent être facilement recyclés.

Les gobelets en polystyrène peuvent être recyclés par certaines installations, mais seule une infime partie est récupérée. La plupart vont à la décharge ou à l’incinérateur. Lorsqu’il se trouve dans le milieu naturel, le polystyrène se décompose en morceaux de plus en plus petits, mais il persiste dans le milieu naturel pendant plus de 500 ans. Le résultat de notre incapacité à recycler est une quantité stupéfiante de déchets.

Utilisation de gobelets jetables

Le problème majeur de l’utilisation des gobelets jetables est qu’ils sont faits pour ne durer qu’une seule fois. Il faut beaucoup d’énergie pour les créer et les jeter pour un seul café ou un seul soda qui dure moins d’une heure.

On s’inquiète également de plus en plus des conséquences sur la santé de l’utilisation de tasses jetables, en particulier pour les liquides chauds. Les plastiques et autres ingrédients utilisés dans les tasses peuvent être ingérés en même temps que votre boisson.

Le gobelet réutilisable : une solution pour lutter contre le jetable ?

Aujourd’hui plusieurs sociétés se sont lancées sur le marché des gobelets réutilisables. C’est par exemple le cas de Esprit Planète, qui propose des gobelets réutilisables personnalisables. Professionnels et particuliers peuvent commander via leur site internet des lots de gobelets personnalisables pour différents types de boissons : boissons froides, boissons chaudes… Vous pouvez aussi bien trouver des petits gobelets pour du café que des hauts gobelets pouvant contenir de la bière. Pensez à vous y prendre à l’avance si vous commandez des gobelets pour un événement, il faut en général compter deux à trois semaines de production.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *