Accueil / Jardin, balcon, cours et terrasse / Lame cassée : peut-on réparer sa tondeuse tout seul ?

Lame cassée : peut-on réparer sa tondeuse tout seul ?

La lame de votre tondeuse s’est cassée ? Rassurez-vous, la réparation de son matériel de jardinage n’est pas réservée aux seuls bricoleurs chevronnés. Découvrez comment faire pour remplacer la lame et nos astuces pour entretenir et optimiser votre tondeuse. Vous aurez une tondeuse parfaitement opérationnelle lors de la prochaine utilisation !

Acheter les bonnes pièces détachées pour entretenir et réparer sa tondeuse

Pour commencer, il est nécessaire de vous rendre sur des sites spécialisés pour trouver la lame de tondeuse qu’il vous faut. Le magasin spécialisé en ligne 190cc.fr propose des pièces détachées de motoculture de qualité, comme les lames pour différents modèles et types de tondeuses. De forme mulching ou soufflante, présentant une longueur de 33 à 58 cm, vous trouverez aisément le modèle de lame qu’il vous faut en renseignant directement les références de votre tondeuse. Sur ce type de plateforme spécialisée en motoculture, vous trouverez également de nombreuses pièces détachées pour taille-haie, motoculteur, autoportée, pompe à eau, tronçonneuse, débroussailleuse, etc.

Il est indispensable de vérifier l’état de vos appareils pour maintenir vos équipements en parfait état et assurer leur longévité. Que ce soit pour le motoculteur, la tronçonneuse ou la tondeuse, prenez le temps de vérifier l’état du système de démarrage, l’allumage, les bougies, les courroies, l’état des roues, le moteur, les lanceurs, les câbles, les chaînes ou encore le filtre à air, au moins une fois par an.

Vous trouverez dans les magasins spécialisés tout ce qu’il faut pour bien entretenir vos équipements pour les ouvrages extérieurs.

réparation lame tondeuse

Remplacer votre lame de tondeuse en quelques étapes

Dans un premier temps, débranchez le connecteur de la bougie. Assurez-vous de le placer le plus loin possible de la bougie pour éviter que le moteur ne démarre en plein entretien. Maintenant, faites basculer la tondeuse. La bougie doit être placée vers le haut.

Il faut bloquer la lame à l’aide d’une cale en bois que vous placerez entre le carter et une extrémité de la lame. Vous devez maintenant dévisser la lame. Pour ce faire, vous devez avoir une clé à cliquet.

Rappelez-vous de toujours porter des gants pour éviter de vous blesser. Pour finir, prenez la nouvelle lame et serrez-la selon les indications (qui dépendent de chaque modèle de tondeuse). Enfin, branchez le connecteur de la bougie. Vous allez maintenant profiter de l’efficacité optimale de votre tondeuse pour parfaire vos séances de jardinage !

Des conseils supplémentaires pour entretenir la lame de votre tondeuse

Pour une tonte de qualité et afin de garantir la longévité de vos appareils de motoculture, et notamment la tondeuse, un petit entretien est indispensable. Il est à effectuer une à deux fois par an pour continuer de disposer d’un matériel au top.

L’état de la lame de votre tondeuse joue un rôle essentiel et doit être optimal pour éviter d’arracher et de broyer votre gazon. L’affûtage de la lame est ainsi indispensable. Il doit se faire à la lime douce et toujours avec des gants. Pour préserver le biseau, limez la lame uniquement dans un sens, en partant de l’intérieur de la lame vers l’extérieur. Terminez par une pulvérisation de lubrifiant hydrofuge standard et voilà, votre tondeuse possède maintenant une lame bien tranchante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *