Accueil / Tourisme, voyage, circuit et séjour / Quels îlets de Martinique explorer en voilier ?

Quels îlets de Martinique explorer en voilier ?

Nichée dans les Petites Antilles, la Martinique est à découvrir au moins une fois dans sa vie. En cette période de crise sanitaire, qui ne rêve pas d’évasion ? Rien ne vous empêche de vous renseigner d’ores et déjà pour vos prochaines vacances, un passe-temps des plus agréables pour sortir de votre routine quotidienne et rêver un peu. La Martinique est un véritable petit coin de paradis qui vaut vraiment le détour pour les amoureux de la mer et des paysages dignes de cartes postales ! Entre plages à la beauté époustouflante et végétation sauvage dense et riche en couleurs, vous allez plonger dans un monde à part et serez dépaysé pour votre plus grand bonheur.

La Martinique compte plus d’une quarantaine d’îlets d’une beauté à vous couper le souffle. Goûtez au plaisir du farniente sur une plage déserte et à l’exploration des plus beaux îlets restés sauvages. Comme certains îlets sont strictement protégés et donc interdits, nous vous proposons ici les meilleurs îlets de Martinique sur lesquels vous pouvez poser pied. Des idées de balades en bateau que vous allez certainement adorer.

Abordez les plus beaux îlets de Martinique en louant un voilier

La Martinique compte plus de 48 îlets s’étendant sur la côte atlantique. Avec les richesses qu’ils abritent, ces îlets sont strictement protégés et certains sont même totalement interdits aux visiteurs. Les îlets Hardy, Poirier, Burgaux, Percé et le rocher du Diamant font partie de ceux que vous ne pourrez pas visiter. Mais rassurez-vous il y a plusieurs îlets paradisiaques qui n’attendent que vous.

Opter pour une location de voilier est indispensable pour explorer les meilleurs îlets de la Martinique. Vous allez faire des excursions riches en découvertes et en dépaysement dans des îlets restés sauvages très peu fréquentés, car plus difficiles d’accès, où vous serez tranquilles quel que soit le jour de la semaine. En louant un violier, vous aurez la chance de pouvoir appareiller chaque jour pour des sites tous plus merveilleux les uns que les autres : saint Vincent, Sainte Lucie, les Grenadines, les récifs coralliens de Tobago Cays… De quoi vous constituer un séjour de rêve et des souvenirs inoubliables. Vous aurez le choix parmi des voiliers pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes pour naviguer dans les Alizés. Idéal pour partir à la découverte des mouillages paradisiaques et rallier les îles des Antilles, ce type de catamaran rapide saura vous procurer confort, sécurité, performance et bien-être pour une croisière extraordinaire en famille ou entre amis.

Le climat est toujours agréable sur l’île aux Fleurs, vous pouvez ainsi y partir à l’aventure tout au long de l’année. Toutefois, la période idéale pour vos balades dans les îlets de la Martinique est entre décembre et avril.

voilier Martinique

Les îlets de la baie du Robert

La baie du Robert est sans conteste une destination incontournable. Elle compte dix îlets situés entre la pointe Savane et la pointe la Rose. Comme ces îlets abritent des espèces animales rares, certains sont interdits d’accès toute l’année. Ils ont pour point commun un décor paradisiaque, entre une barrière de corail et des fonds blancs ainsi qu’une végétation aux multiples couleurs restée sauvage (mûriers pays, figuier, bois lait, mancenilliers, gommiers rouges, poiriers…). Ils abritent également de nombreuses espèces animales : colibris, sucriers, anolis, tortues de mer…

Mis à part la splendeur de son patrimoine naturel, les îlets du Robert sont indispensables pour les amateurs d’activités nautiques. Bien entendu, vous pouvez y nager, faire de la planche à voile, du kite surf, du kayak ou encore explorer les fonds marins. Voici quelques îlets incontournables de la Baie du Robert que vous ne devrez pas rater lors de votre croisière en Martinique.

L’îlet Chancel

L’îlet Chancel est situé côté Océan Atlantique, au centre de la Baie du Robert. Il constitue l’un des plus grands îlets de la Martinique. Il s’agit d’un espace protégé et il n’est possible de circuler librement que dans les zones réglementées. Il est connu pour être un haut lieu d’observation des iguanes des Petites Antilles, une espèce menacée d’extinction.

L’îlet de La Grotte

La Grotte est un îlet de Martinique se démarque par son environnement sauvage et le bleu magnifique de ses eaux, mais aussi par le Morne aux Antilles. C’est un petit mont de 38 mètres d’altitude. Vous allez plonger dans une structure végétale très hétérogène. L’îlet se démarque également par ses falaises et son vaste fond blanc au nord. C’est l’escale incontournable pour allier bronzage et découverte des richesses terrestres les plus authentiques.

L’îlet Loup-Garou

Cette partie des îlets de Martinique vous séduira avec son petit banc de sable blanc et fin qui repose sur des roches coralliennes. Très peu fréquenté, c’est l’endroit idéal si vous souhaitez descendre sur un endroit resté sauvage. Toutefois, l’accès à cet îlet peut être dangereux à cause de l’absence de quai et des courants très forts. Ne vous y aventurez donc que si l’eau est bien calme.

Comme de nombreux îlets de Martinique, l’îlet du Loup-Garou est protégé. Notez qu’il est interdit d’accès pendant la période du 1er septembre au 31 décembre.

îlets de Martinique

L’îlet Thierry

Amoureux de la mer et de l’environnement terrestre le plus authentique ? L’îlet Thierry doit faire partie de vos itinéraires. Plus de 15 hectares de végétation tropicale vous y attendent : amandiers, cactus, forêts de Mahogany, flamboyants, landes sauvages… Vous l’aurez deviné, un vrai dépaysement sera au rendez-vous !

Outre la barrière de corail, l’îlet Thierry renferme également de petites criques et des plages bordées de cocotiers, un décor de carte postale qui vous fera craquer. Vous allez également adorer ses falaises fendues par des grottes et le récif corallien où valsent différentes variétés de poissons tropicaux.

L’îlet à Cabrit

Si vous cherchez un îlet désert sur lequel poser pieds, l’îlet à Cabrit est l’idéal pour vous. Il est situé à l’extrémité sud de la Martinique. Vous pouvez vous aventurer sur l’îlet pour découvrir son phare et profiter d’une vue spectaculaire sur les alentours. Il est également possible d’y faire du snorkeling.

L’îlet Long

L’îlet Long est facile à repérer grâce à sa forme allongée (de laquelle il tient son nom d’ailleurs). Il se démarque par ses anses habillées de sable fin et son environnement verdoyant, resté à l’état sauvage. Il abrite une faune animale très large et notamment les anolis et le zagaya. L’îlet Long est également très riche en avifaune. Vous pouvez y apercevoir des colombes à queue noire, des quisarles merles ou encore des moqueurs de savanes.

L’îlet Chevalier

Îlet paradisiaque de Martinique, l’îlet Chevalier vaut bien le détour. Situé au large de l’anse Michel, il se distingue par un décor époustouflant, digne d’une carte postale. Farniente sur ses plages de sable blanc, bronzage ou encore pique-nique sont au rendez-vous dans cet environnement propice au dépaysement. Vous allez adorer son eau turquoise qui invite à la baignade et sa végétation sauvage très dense. C’est l’escale idéale pour les amateurs de randonnées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *