Accueil / Cuisine, gastronomie et boisson / Recette sans gluten : apprendre à cuisiner autrement
manger sans gluten

Recette sans gluten : apprendre à cuisiner autrement

Alors que les modes de consommation évoluent drastiquement, notamment avec l’expansion croissante du bio et l’intérêt pour les régimes végétariens, d’autres orientations émergent et se démocratisent parmi la population. On pourrait citer les menus à base de graines germées, les cures de riz complets ou encore certains modes de cuisson privilégiés comme la cuisson à la vapeur par exemple. Mais s’il est un régime qui a le vent en poupe, c’est bien le régime sans gluten.

Les plats sans gluten ont été conçus à l’origine pour les individus souffrant de la maladie cœliaque et les allergiques au blé, dont l’organisme ne peut assimiler les aliments riches en gluten. Mais la recette sans gluten est désormais au menu de nombreux Français qui revendiquent une forme d’intolérance, provoquant chez eux de multiples symptômes désagréables. Le menu sans gluten est donc à la fois une tendance mais aussi un mode de vie. Explications.

Pourquoi manger sans gluten ?

Cuisiner sans gluten est un impératif pour les allergiques au blé et les patients atteints de la maladie cœliaque. Dans ces cas précis, la consommation de pâtes, de farine de blé ou de pain peut entraîner des réactions auto-immunes ainsi que des mécanismes allergiques aux effets parfois dangereux pour la santé des individus. Mais l’intolérance au gluten est de plus en plus commune et elle peut entraîner des effets certes moins dangereux mais très désagréables au quotidien.

Beaucoup de Français choisissent d’intégrer la recette sans gluten à leurs menus quotidiens car ils désignent ce composé alimentaire comme la source de nombreux maux digestifs comme des ballonnements, des troubles du transit ou encore des spasmes intestinaux. Grâce à des idées de recettes sans gluten simples et gourmandes, comme celles proposées par le site schaer.com, beaucoup ont ainsi pu renouer avec une vie agréable et retrouver le goût du plaisir à table.

recette sans gluten

Les bienfaits d’une alimentation sans gluten

Certains intolérants évoquent aussi des troubles indirects comme l’augmentation de la fréquence et de l’intensité de leurs maux de tête, des douleurs articulaires ou même des troubles de la fertilité. La recette au gluten se pose donc ainsi en outil incontournable pour mieux vivre le quotidien, d’autant que les bienfaits d’une alimentation sans gluten pourraient avoir des effets sur de nombreux aspects de notre santé au quotidien.

L’heure est encore aux débats et de multiples avis divergents sont régulièrement mis en confrontation par les spécialistes de la digestion. Certains affirment que le gluten pourrait augmenter l’état inflammatoire de certains patients en augmentant la perméabilité intestinale. D’autres pensent que passer au repas sans gluten peut aider à mincir, à condition de trouver un mode d’alimentation équilibré. Enfin, il en est même pour affirmer que cuisiner sans gluten pourrait avoir un impact sur les performances cognitives !

Des recettes sans gluten adaptées à plusieurs régimes alimentaires

Le débat reste donc ouvert mais les témoignages d’un mieux-être apporté par la recette sans gluten se multiplient. D’autant que certains sites spécialisés partagent désormais des idées de plats sans gluten faciles à préparer, roboratifs et sains. C’est notamment le cas de schaer.com qui propose une telle variété de plats qu’il pourra ravir les palais aux orientations les plus diverses tout en leur assurant un transit plus apaisé et une alimentation équilibrée.

Les idées de recettes sans gluten
proposées par le site vont du petit pain à la betterave qui associe le goût et les couleurs au chicken burger mexicain aussi savoureux qu’épicé. Les gourmands se raviront les papilles avec les délicieuses crêpes au chocolat et à la crème de café tandis que les amateurs de légumes trouveront leur bonheur dans la rubrique spécifiquement dédiée à la verdure. Avec Schaer, vous pourrez enfin vivre votre régime sans gluten avec plaisir et légèreté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *