Accueil / Jardin, balcon, cours et terrasse / Comment apporter de la couleur dans votre jardin ?
couleur du jardin

Comment apporter de la couleur dans votre jardin ?

C’est beau d’avoir un jardin où vous détendre pendant la journée, et ce, en été comme au printemps. Pendant l’hiver, quand bien même vous n’allez pas sortir pour vous y reposer, c’est toujours une bonne chose pour la détente que d’avoir une vue sur un joli jardin.

Mais ce serait encore mieux avec de la couleur, ne pensez-vous pas ? Voici donc quelques astuces pour ce faire.

Choisir différentes variétés pour chaque plante

Géraniums, roses, et bien d’autres encore : il existe plusieurs plantes qui sont disponibles en différentes variétés. Chacune d’entre elles est caractérisée justement par une couleur différente. Et pourtant, les conditions de plantations et d’entretien seront les mêmes.

Pour un jardin coloré simplement donc, les forums sur la jardinage, les jardiniers en herbe ou les blogs sur le jardin vous conseille de choisir différentes variétés de plantes à mettre dans votre jardin. Ce peut être en jardinière comme directement en terre.

Tout dépend de vos envies et de votre espace disponible surtout. Pour ceux qui ont un petit jardin, les pots de fleurs sont plus recommandés. Ils permettent de mieux structurer l’espace.

Optez pour des plantes à différentes saisons de floraisons

Envie d’un jardin coloré et esthétique toute l’année ? Optez pour différentes plantes qui proposent des saisons de floraisons variées. Vous aurez ainsi une vue exceptionnelle dans votre jardin, peu importe la saison.

En choisissant la bonne période de plantation et le bon substrat, vous n’aurez pas de mal à gérer vos saisons de floraison. C’est le moment pendant lequel les plantes sont en fleurs. Pensez à mélanger les genres, tout en faisant attention aux types de sols à utiliser, pour avoir différentes couleurs et une floraison optimale dans chaque partie du jardin.

jardin coloré

De la verdure sur le sol : un indispensable pour un jardin esthétique

Bien évidemment, la verdure est un indispensable sur le sol pour un maximum de couleurs. Cela donne une certaine profondeur à votre aménagement. Sans compter que cela impacte sur le confort.

Rien ne vaut les gazons naturels. C’est plus esthétique. Pour l’entretien, vous pouvez désormais compter sur différents dispositifs : l’arrosage automatique, les tondeuses robots en tout genre, etc.

Ce n’est pas la peine de semer pour avoir une jolie pelouse. Vous pouvez économiser du temps en optant directement pour des modèles à vendre par m2 et que vous devez simplement installer sur le sol. Pour favoriser la prise, pendant les premières semaines, arrosez plus fréquemment votre jardin.

Misez sur des accessoires de décoration colorés

Enfin, au-delà de la plantation et du jardinage, pour apporter de la couleur à votre aménagement, vous pouvez aussi miser sur les accessoires de décoration colorés. Ce peut être des chaises et des tables en métal coloré, des articles de déco en PVC ou encore de petits bibelots comme les cousins ou les plaids de couleur.

Il existe même sur le marché des canapés de couleurs pour ceux qui ont envie d’un salon d’extérieure tendance et moderne. Ces derniers s’invitent en effet aussi bien en extérieur qu’en intérieur de nos jours.

Le style de la décoration et l’inspiration que vous devez suivre ne sont qu’une question de goût. Par contre, faites attention à la taille des accessoires que vous allez utiliser. Ils ne doivent pas occuper l’intégralité de l’espace. Tout est une question de fonctionnalité.

Dernier conseil : sachez que trop de couleurs peut être vite assez oppressante. Notamment si vous aimez bien le genre classique. Aussi, faites attention à bien marier les variétés et les tons et à garder une certaine authenticité dans votre aménagement.

Les couleurs peuvent être apportées sur des détails pour commencer. Ce qui vous permettra de mieux vous familiariser avec cette nouvelle tendance du patchwork.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *